Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2019 1 11 /11 /novembre /2019 14:09

Dès 9 h 15, malgré la pluie, de nombreux Christophoriens étaient réunis devant la mairie pour former le défilé qui allait les conduire jusqu’au monument aux morts. En tête, on trouvait les sapeurs-pompiers et quelques jeunes recrues des JSP du Racan, les anciens combattants, les enfants de l’école accompagnés par une enseignante, des parents et autres personnes respectueuses de cette date importante. Car, comme l’a signalé Madame le Maire, ce 11 novembre 2019 marque le centenaire de la première commémoration de l’armistice signé le 11 novembre 1918.

Dépôt de gerbes
Dépôt de gerbes

Dépôt de gerbes

Après le dépôt des gerbes par des élus, les enfants sont venus placer une bougie sur le socle du monument pour entretenir la flamme du souvenir.

La flamme du souvenir
La flamme du souvenir
La flamme du souvenir

La flamme du souvenir

Madame le Maire donna lecture du discours préparé par la secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Puis, précisant que cette date rendait hommage à tous les soldats français tombés au cours d’un combat, elle énuméra tous les morts tombés récemment dans des conflits où l’armée française est engagée.

Lecture du discours

Lecture du discours

Après ce discours, à défaut de la présence de la musique intercommunale, c’est grâce à quelques enregistrements qu’elle permit que la Marseillaise et la sonnerie aux morts puissent accompagner cette cérémonie commémorative.

Ensuite, après la lecture des noms des soldats de la commune morts aux combats et la minute de silence en respect à ces héros, chaque participant prit le chemin de la salle socioculturelle où un vin d’honneur et une température agréable les attendaient. Les pompiers, quant à eux, se dirigèrent vers la commune voisine de Saint-Paterne-Racan où une cérémonie identique les attendait.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages