Comme cela avait déjà été annoncé, la bibliothèque de Saint-Christophe et sa dynamique équipe, n’hésitent pas à s’investir pour proposer des animations gratuites en direction de ses adhérents adultes ou enfants.
En cette soirée du jeudi 31 octobre, l’animation était dirigée vers un public d’enfants entre 9 et 12 ans, sur le thème d’Halloween. Un gros travail de préparation avait été réalisé en amont par Laëtitia, responsable de la bibliothèque, et les bénévoles, Nathalie, Virginie, Lore, aidées par le jeune Gatien.
Dès l’arrivée sur les lieux, l’ambiance est créée. La porte d’entrée de la bibliothèque affiche le thème de la soirée. Et, une fois cette porte poussée, le décor est magique : on pénètre dans l’antre des vampires, sorcières, fantômes peuplé d’animaux sensés apeurer les enfants bien déguisés et maquillés, affreux à souhait.
Pour meubler cette soirée débutée à 19 h, les organisateurs avaient prévu différentes occupations. Les 16 enfants présents étaient répartis en 4 équipes mixtes, avec chaque fois 2 filles et 2 garçons, aux noms évocateurs : les loups garous, les chauves-souris, les vampires et les sorciers-sorcières.
Un quiz sur l’histoire d’Halloween leur a d’abord était proposé puis, ce fut une course au trésor à l’intérieur de la salle. Il fallait trouver et résoudre 6 énigmes pour trouver le trésor de la sorcière Galovinala. Ce trésor avait été confié aux bibliothécaires mais, la veille d’Halloween, une grande panique s’empara d’elles, le trésor avait disparu. Heureusement, les petits enquêteurs de l’équipe loups garous, en fins détectives, purent le retrouver ce qui soulagea les bibliothécaires ! Mais que contenait donc de si précieux ce coffret ? L’équipe gagnante eut le privilège de l’ouvrir : il était plein de bonbons de toutes sortes ! Laëtitia précisa que ce trésor serait réparti équitablement entre tous les participants ce qui fit naître un sourire gourmand sur toutes les petites bouches.
Puis, pour poursuivre la soirée, une chasse aux fantômes dans l’obscurité attendait les enfants avant un repas ensorcelé concocté par les organisatrices. Une fois bien restaurés, la soirée se poursuivit par la lecture d’une histoire remaniée et personnalisée par les adultes avant que sonnent non pas les 12 coups de minuit mais les 10 coups annonçant 22 heures, heure fatidique où tous les maléfices s’estompent avec l’arrivée des parents venus récupérés leurs petits monstres !
commenter cet article …