Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2019 5 06 /12 /décembre /2019 12:31

Jeudi soir, au siège de la Communauté de Communes Gâtine-Choisilles – Pays de Racan, se tenait la remise des trophées Éco-Défis, aux commerçants du territoire engagés dans la démarche. Ce sont 19 commerces de la CCGC-PR qui ont ainsi été récompensés. Pour Graine de Rêve, suite à la visite de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ce sont 20 défis qui sont déjà reconnus à l’actif de ce commerce christophorien. Après le premier trophée obtenu en 2017, c’est donc la seconde récompense qui lui est remise. Sandrine et Arnaud, responsables de l’épicerie « Graine de Rêve », ont apprécié cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale avec beaucoup d’échanges entre les différentes personnes présentes.

Quels sont donc les défis validés par Graine de Rêve lors de la visite du 11 octobre dernier ?

À titre personnel, 8 défis ont été retenus. Mais voyons les défis relevés au titre du commerce :

-Points de collectes pour les piles, les ampoules, les cartouches d’encre, les bouchons (pour une association en lien avec le handicap), les lunettes de vue et autres (pour le Lion’s Club). Utilisation d’un produit écolabellisé pour le nettoyage du local.

- Récupération de textiles pour des travaux de couture. Les chutes de tissu deviennent des sacs, des doudous, des carrés de démaquillage réutilisables,…

- Utilisation de sacs en papier ou en matière recyclable pour emballer les produits vendus en vrac (fruits, légumes frais et secs, …). Les sacs en papier sont souvent conservés et réutilisés par les clients. Dans la mesure du possible, les emballages resservent. Pour les produits avec une DLC proche ou les légumes et fruits un peu abîmés, ils sont vendus à part, en promotion, dans le cadre de l’anti-gaspi.

- Quant aux cageots qui ne sont pas repris par les grossistes, ils sont mis à disposition des personnes intéressées dans la rue du Cheval Blanc.

Suite aux suggestions qui leur avaient été faites, Sandrine Debarre et Arnaud Deroubaix ont vu leur commerce obtenir le certificat de  labellisation ÉcoDéfis2019.

Sandrine et Arnaud sont fiers de ce nouveau trophée

Sandrine et Arnaud sont fiers de ce nouveau trophée

Cette labellisation récompense les efforts qu’ils font depuis l’ouverture du magasin pour proposer à leur clientèle des produits de qualité, bios pour certains, éco responsables pour la plupart des autres, locaux chaque fois que c’est possible, et toujours à des prix très raisonnables.

Alors, habitants de la commune et des alentours, quand vous avez des piles, ampoules, cartouches d’encre et autres déchets recyclables, pensez que vous avez, sur place, un point de collecte, au centre du village, sur la place Jehan d’Alluye.

Noël approchant, Sandrine m’a signalé que, comme l’an passé, les trois commerçants de la commune se groupent pour l’organisation d’une tombola. Le premier prix sera une cafetière Tassimo. Ils n’hésitent pas à s’investir pour animer la commune alors n’hésitez pas à les soutenir !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages