Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 14:54
Le début des travaux

Le début des travaux

La rue du Val Joyeux

Depuis les premiers jours de janvier, des travaux ont débuté dans la rue du Val Joyeux. Ces travaux font suite à la pose provisoire de feux tricolores pour une circulation en alternat datant du mois de juin dernier. Ces feux ont pour but de faciliter la circulation des piétons en améliorant leur sécurité et celle des véhicules qui avaient parfois du mal à de croiser. Après plusieurs mois d’essais concluants, nous arrivons à la phase finale, la réalisation des travaux.

En quoi vont-ils consister ?

La création d’un trottoir plus large et la pose de feux alternatifs avec des feux de rappel pour les personnes résidant dans la rue.

Cette partie des travaux sera financée par la commune.

Profitant de ces travaux, et en lien avec le SIVOM de l’Escotais, il a été prévu de revoir l’ensemble des branchements d’eau et de réparer les nombreuses fuites sur le réseau. Tous les compteurs d’eau seront changés et accessibles par l’extérieur. Ces travaux sont pris en charge par le SIVOM.

Pour pouvoir coordonner ces deux interventions, c’est M. Trochu, agent coordinateur de la Communauté de Communes Gâtine-Choisilles, détentrice de la compétence voirie sur tout son territoire, qui a été chargé de gérer les plannings des entreprises Colas pour la voirie et Boigard pour les réseaux souterrains et les branchements.

Pour ce qui est du suivi des travaux sur la commune, cela incombe à André Lascaud, 1er adjoint, pour la partie voirie et à Jean-Jacques Meunier, vice-président du SIVOM,  pour ce qui touche aux réseaux d’eau et branchements.

Ces travaux déjà bien avancés, devraient durer un mois environ.

Madame le Maire tient à remercier le président du SIVOM, Jean-Pierre Poupée, pour la décision rapide de lancer les travaux.

Sur le chantier malgré la pluie
Sur le chantier malgré la pluie
Sur le chantier malgré la pluie

Sur le chantier malgré la pluie

Le Pôle médical et paramédical

Depuis le milieu du mois, sur le terrain à côté de l’espace Beau-Soulage et face à l’EHPAD « La Croix Papillon ».

Catherine Lemaire précisa : « Pour avoir cette dénomination, une maison de santé doit abriter au moins 5 professionnels de santé différents. Il faut avoir un coordonnateur paramédical. Pour notre pôle, ce sera M. Jacques Cohen, kinésithérapeute. »

Pour le moment, déjà 4 professionnels paramédicaux sont trouvés : un kinésithérapeute, une infirmière, un orthophoniste et une pédicure-podologue. Pour le médecin, la recherche est en cours avec l’aide de l’ARS, la Région Centre Val de Loire qui œuvre pour combler le déficit de médecins sur son territoire et le Conseil Départemental, gestionnaire de l’EHPAD. À ce propos, Madame le Maire, tient à remercier MM. François Bonneau, président de la Région, et Pierre-Alain Roiron, conseiller régional, pour le soutien qu’ils apportent à ce projet. Un plus pour l’installation d’un médecin, la construction de deux logements adaptés à côté de l’EHPAD.

Les travaux du pôle médical ont commencé
Les travaux du pôle médical ont commencé
Les travaux du pôle médical ont commencé

Les travaux du pôle médical ont commencé

Parlons un peu du bâtiment

Les élus ont souhaité que le bâtiment s’intègre parfaitement avec les structures proches dont la salle Beau-Soulage. Leur choix a porté sur des biomatériaux et la géothermie. Le bâtiment devra être le plus confortable possible pour ses utilisateurs tant professionnels que patients.

Après une consultation d’architectes, c’est le cabinet RVN qui a été retenu et les entreprises l’ont été suite à un appel d’offres.

Ce bâtiment comprendra 4 salles pour les soins : une pour le kiné, une pour le médecin et 2 en multi professionnels. Il y aura également 2 salles d’attente, le tout sur une surface de 160 m².

Tout est bien pensé et il n’y aura pas de perte d’espace.

« Actuellement, les fondations et les soubassements sont terminés. La dalle du plancher devrait être coulée prochainement », précise André Lascaud qui suit aussi ce chantier.

Pour financer cette réalisation, toutes les demandes de subventions possibles ont été effectuées.

Pour l’ensemble des travaux en cours, des estimations des montants ont été faites bien sûr mais comme certaines modifications sont intervenues, le chiffrage définitif sera connu ultérieurement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages