Vendredi soir, il y avait foule à la salle Gabriel pour les derniers vœux de Jean-Pierre Poupée, maire de la commune, après plusieurs mandats en tant qu’adjoint.
Il commença par remercier la population venue en grand nombre assister à cette cérémonie et présenta au nom de l’ensemble du conseil municipal, ses meilleurs vœux pour 2020.
Pour commencer la soirée de manière festive, la chorale « Racan chante » se produisit sur la scène pour la plus grande joie des personnes présentes.
Vint ensuite le moment du discours qui commença en ces termes : « Chacun sait que le mandat se termine en mars et que vous serez amenés à élire un nouveau conseil. J’ai décidé de mettre un terme à ma fonction d’élu. Je souhaite remercier chaleureusement toutes les personnes qui m’ont accordé leur confiance. Une très belle expérience passionnante, émaillée d’événements, de découvertes et très riche humainement. »
Ce furent ensuite de nombreux remerciements en direction des adjoints et de l’ensemble des élus pour l’ambiance sereine et productive qui a régné tout au long du mandat.
Ses remerciements allèrent également aux enseignants, aux diverses associations, aux personnels administratifs et techniques. Les nouveaux habitants et les nouvelles entreprises eurent droit à des souhaits de bienvenue.
Mais, bien que la période ne s’y prête pas beaucoup, Jean-Pierre Poupée retraça rapidement les deux gros chantiers de 2019 : les travaux de la place de la République, une transformation attendue depuis plusieurs années et la révision du PLU avec 17 réunions de travail dans l’année.
Un diaporama pour exposer les réalisations
Grâce au diaporama qui défilait, de nombreux clins d’œil sur les activités et la vie communale permirent aux habitants de se remémorer les moments clés de l’année écoulée et du mandat qui s’achève.
Les prises de paroles terminées, vint le moment des nombreuses récompenses.
Comme chaque année, les lauréats des Maisons fleuries furent mis à l’honneur et reçurent pour les premiers, une composition florale et pour les nombreux autres, un bon d’achat pour des graines.
1- Philippe COUTON
2- Nicole BROSSAY
3- Monique DAUPHIN
Ensuite, deux agents communaux reçurent la médaille de la ville : Odile Gourdon, pour 30 ans passés à la mairie et Pascal Dhellin qui a sillonné la Commune depuis avril 1987.
Et, pour finir, ce fut au tour des bénévoles d’être honorés : Rolande Giraud, présidente du Club de l’Amitié depuis 1997, Francis Paulé, 48 ans de service au Centre de Secours de Saint-Paterne-Racan et Jean-Michel Malherbe, président du Comité des fêtes depuis 1990.
Francis Paulé et Jean-Michel Malherbe reçurent aussi la médaille de la ville
Comme l’a souligné Monsieur le Maire : « Trop de paroles tuent l’action », aussi, ce grand moment d’émotion et de convivialité se termina par le partage de la galette et le verre de l’amitié.
Merci à Maria pour la documentation qui m'a permis de rédiger cet article.