Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 09:11

 

L’association Trois, Six, Neuf, Douze s’est fixée comme objectif de comprendre l’impact des bouleversements provoqués par l’omniprésence des écrans sur nos comportements et le développement de nos enfants. Elle accompagne les parents, les pédagogues et les pouvoirs publics dans une éducation aux bons usages des technologies numériques, et une prévention raisonnée de leurs risques.

Nous intervenons dans le champ de l’information, de l’animation, de l’éducation et de la formation, afin de participer à la construction d'une société connectée, responsable, solidaire et créative.

 

L'intervenante, Thérèse Auzou-Caillemet (Membre de l’association 3 6 9 12 fondée par Serge Tisseron)

Je suis enseignante spécialisée à dominante pédagogique au sein d’un RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et passionnée d’éducation. Actuellement doctorante dans le champ de la pédagogie autour de l’auto-régulation cognitive des enfants, je suis professeure vacataire pour les licences et masters en sciences de l’Éducation à l’Université de Rouen. Formatrice de formateurs au Jeu des 3 figures de Serge Tisseron et membre de l’association 3 6 9 12, j’interviens pour des conférences et/ou débats sur ces différents sujets dans les académies ou pour les établissements, associations et villes intéressés.

L’objectif de mes interventions dans le cadre de « 3 6 9 12 apprivoiser les écrans et grandir » vise une sensibilisation à la fois aux risques liés aux écrans mais aussi à la façon de les « apprivoiser » pour en faire un usage raisonné, responsable et créatif.

Serge Tisseron a pensé les balises 3-6-9-12 pour nous y aider en nous plaçant d’emblée sous trois principes : l’accompagnement, l’alternance et l’apprentissage de l’autonomie. Il nous donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège.

Mes interventions peuvent revêtir plusieurs formes : conférences à l’adresse des parents, enseignants, éducateurs, journées de formation pour des spécialistes de la petite enfance, interventions de prévention dans les écoles, sensibilisation auprès des parents, des adolescents et des jeunes.

Elles s’articulent pour le grand public autour de la présentation des besoins psycho-socioaffectifs de l’enfant à chaque grande étape de sa vie, des dangers de la télé et du numérique, des conséquences sur les apprentissages, mais aussi des avantages d’un usage accompagné pour chacune d’elle. Nous aboutissons à des conseils sur les modes de régulations possibles des écrans en famille. Les échanges avec le public sont sans arrêt recherchés pour être au plus près des besoins des personnes présentes. Sans diaboliser ni idéaliser les écrans et le numérique, nous accompagnons sans jugement les familles vers une prise de recul sur leurs propres usages vers une utilisation réfléchie et raisonnée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages