Il fait beau aussi j'ai décidé de vous emmener en randonnée dans les mogotes, une spécificité de la vallée de Viñales.
La Vallée de Viñales blottie au cœur de la Sierra de Los Organos est située dans la province de Piñar del Rìo, près de la ville de Viñales.
Elle présente un bel exemple de relief karstique, sous la forme de mogotes, buttes montagneuses de calcaire émergeant de la plaine. Datant de l'époque des dinosaures, elles sont désormais recouvertes d'une épaisse végétation.
Des rivières souterraines ayant rongé le soubassement des roches, de nombreuses grottes se sont formées au pied des mogotes.
Prenez de bonnes chaussures et vos bâtons si vous en avez car une partie de la randonnée, pour atteindre la grotte de la vache, présente un peu de difficulté. Prêts, on y va !
Voici quelques exemples de mogotes qui s'élèvent au-dessus de la plaine. Pour atteindre notre grotte, il faudra grimper par un sentier assez escarpé à l'assaut d'une falaise.
Au départ de la randonnée, le chemin traverse une plaine agricole où les paysans cultivent essentiellement du tabac. Ça va du travail de la terre jusqu'à la récolte, voire la fabrication de cigares.
Vous remarquerez que le travail n'est pas mécanisé et que les bœufs participent aux activités humaines.
Après plus d'une heure trente de marche, nous arrivons enfin à l'entrée de la grotte de la vache ainsi nommée, car, paraît-il, une vache y aurait été trouvée il y a bien longtemps. Cette grotte a la particularité de traverser entièrement la falaise ce qui permet de redescendre dans la plaine par un autre chemin tout aussi difficile !
Après quelques centaines de mètres, nous arrivons devant une petite maison en bois. Sur son pas de porte, un vieux Cubain octogénaire, cigare au bec, attend quotidiennement le passage des randonneurs, ce qui lui procure un moment de grand plaisir avec la pose photographique à côté des touristes !
Le guide local qui conduisait notre rando, nous a expliqué que cet homme-là fait chaque matin le trajet que nous avons effectué pour atteindre la grotte puis venir à sa cabane. Son secret : "Une fois arrivé à la grotte, il boit un café bien arrosé de rhum et il fume un bon cigare ! Il a toujours un thermos pour le café et une bouteille pour l'arroser !"
Un solide octogénaire plein d'humour !
Devant sa cabane, s'étend un grand champ de manioc. José, le guide local, nous montre cette racine comestible.
Après une petite pause, nous poursuivons sur un chemin beaucoup plus plat et praticable mais, sous un chaud soleil, jusqu'à l'apparition de ce qui pouvait, dans le lointain, ressembler à un mirage : une construction, bien à l'ombre d'un grand fromager.
En approchant, nous fûmes rassurés. C'était bien réel et, comble du bonheur, c'était un bistrot avec des boissons fraîches. Donc, pas d'hésitation : arrêt obligatoire.
Chacun passa commande en fonction de ses goûts : l'éventail allait du jus de fruit frais pressé aux différents cocktails dont les Cubains ont fait une spécialité.
Pour nous, ce fut jus d'ananas et mojito !
Après cette halte rafraîchissante bien appréciée, nous avons terminé le petit kilomètre qu'il restait à parcourir avant de regagner le village de Viñales, point de départ de cette superbe randonnée d'environ 9 km.
Ça va, pas trop fatigués !
Maisons typiques à l'entrée du village
À bientôt pour une autre découverte de Cuba.