Le dépôt des listes est maintenant terminé et, la seule liste présente sur la commune organisait, vendredi soir, une réunion publique dans le but de présenter les différents candidats et les projets retenus pour les 6 années à venir.
C’est donc devant une cinquantaine de personnes que Catherine Lemaire, maire sortante, commença par rappeler les différentes actions réalisées au cours du mandat qui s’achève. Elle fit remarquer qu’actuellement la commune se situe dans la moyenne nationale pour l’encours des emprunts d’un montant de 680 € par habitant.
Un public assez nombreux
Puis, ce fut au tour de chacun des candidats de prendre le micro et de se présenter rapidement en indiquant, en fonction de ses compétences, les projets communaux auxquels il souhaite participer plus particulièrement.
André Lascaud, 1er adjoint sortant, espère conserver ce poste. Il fait acte de présence quotidiennement à la mairie, seconde Madame le Maire et supervise tous les travaux en cours.
Emmanuelle Ellouet-Hocdé, adjointe sortante, souhaite poursuivre le travail commencé auprès des associations. Elle se chargera de mettre en place un conseil municipal jeunes.
Barbara Oziniak, nouvelle candidate, souhaite s’occuper du patrimoine de Saint-Christophe et le faire vivre.
Marcelline Gabard, nouvelle candidate, s’intéresse aux projets des écoles.
Nathalie Marandeau, nouvelle candidate, souhaite s’investir dans le social et la communication.
Anna Courtois, adjointe sortante, souhaite continuer à s’occuper des différentes manifestations communales et voudrait également travailler avec les associations.
Angélique Poupée, nouvelle candidate, est intéressée par le domaine scolaire.
Bernard Blanchard, conseiller sortant, s’intéresse à l’environnement et notamment la rivière et la pêche. Il souhaite y intéresser les enfants en valorisant le parcours pêche qui leur est destiné.
Pascal Zardet, nouveau candidat, aimerait mettre en place des activités pour redynamiser le village et travailler sur la mobilité.
Thierry Albert De Rycke voudrait apporter son aide pour refleurir le village. Pour cela, il a plusieurs projets en tête : harmoniser les différents cimetières et en faire une sorte de jardin public. Avant de relever une tombe, il envisagerait de faire une recherche généalogique pour connaître le passé de la personne et savoir si elle joua un rôle important dans la commune. Il souhaite aussi revoir le fleurissement des entrées de bourg et de certains quartiers comme par exemple le carrefour de Vienne. Il aimerait aussi que les habitants participent activement à l’embellissement du bourg.
Philippe Cachau, nouveau candidat, souhaite développer l’attrait touristique du village. Pour cela, il faudrait créer une nouvelle documentation, développer les connaissances historiques et valoriser l’esthétique des constructions. Il pense aussi au développement de l’agrotourisme.
Luc Portenseigne, conseiller sortant, souhaite conserver son rôle dans la communication.
Deux candidats étaient absents, Emmanuel Couratin, conseiller sortant, et Marie-Noëlle Genest, nouvelle candidate.
Les candidats se sont présentés individuellement
Catherine Lemaire présenta ensuite les projets retenus pour la période 2020-2026. En voici les grandes lignes :
La fiscalité en préservant la stabilité des taxes communales
L’économie à stabiliser et à préserver
Les bâtiments et l’urbanisme avec un lotissement à créer
Établir un état des lieux du patrimoine communal
Le cimetière
Les parcours historique et de randonnées
Maintien de l’école au centre du village
La mise en place d’un conseil municipal jeune
Mise en place d’activités culturelles saisonnières et annuelles
Avec la CCGC-PR
Utiliser les compétences de la Com Com pour aider les artisans et les commerçants
Développement produits locaux et approvisionnement de la cantine
Développement du tourisme avec les goûters du patrimoine
La micro-crèche sur la zone du Vigneau
Les ALSH et les sites pour les ados
Puis vint le moment des échanges avec le public.
La maison de santé
Le projet est-il maintenu en l’état ou repris en maison sport santé ?
Nous avons conçu un projet qui doit être pérenne pour une population et non pour un privé. Ce projet avait déjà été travaillé avant l’arrivée du kinésithérapeute.
Le tourisme
Encouragements sur l’orientation que semble prendre la liste vers le tourisme.
Je déplore le fait qu’il n’y ait pas d’office de tourisme sur la Com Com. Il faudra revoir le fonctionnement.
Aide aux commerces locaux
Comment comptez-vous aider les commerces locaux ?
C’est la CCGC-PR qui a la compétence. Les commerçants peuvent obtenir des aides et je m’engage à défendre leur dossier.
Le PLU
Où en est-il sur la commune ?
Il sera voté le 4 mars. On peut trouver l’ensemble des documents sur le site de la commune. De nombreuses personnes sont venues le consulter en mairie.
L’éclairage public
Serait-il possible de l’éteindre la nuit pour faire des économies ?
C’est le SIEIL qui en assure la gestion. Nous n’avons pas la main. Nous avions demandé la coupure de l’éclairage public de minuit à 5 h sauf sur la place Jehan d’Alluye. Nous ferons part du disfonctionnement au SIEIL.
Coopération et mutualisation entre Saint-Christophe et Saint-Paterne
Éric Laplaud, candidat à Saint-Paterne, précise qu’elle serait sa position s’il est élu : création d’une commission spécifique pour les 2 communes. Quelle organisation mettre en place ?
Catherine Lemaire lui répond : « Nous n’en avons pas parlé au sein de notre équipe. Il existe déjà le SIVOM qui fonctionne bien. C’est vrai que l’on pourrait y réfléchir. »
L’idée est excellente, mentionne une autre personne.
Construction d’un gymnase par la CCGC-PR
Qu’en est-il ?
C’est un équipement communautaire. Sur la commune nous avons bénéficié d’un city-stade. Nous avons aussi la salle Beau-Soulage où l’on joue au ping-pong. L’équipe n’y a pas réfléchi. Ça pourrait être intéressant sur le territoire.
Mobilité
Mobil’Age a fait ses preuves sur le territoire et c’est maintenant Familles rurales qui en a la gestion. Mais, ne pourrait-on pas s’orienter vers un covoiturage solidaire beaucoup plus judicieux en pensant aux déplacements des jeunes vers (par exemple) les gymnases existants ?
Les anciens n’aiment pas trop se déplacer
L’école
Y a-t-il des problèmes quant au maintien de l’école ?
Non, les effectifs sont stables (102 élèves pour 4 classes). Nous envisageons la construction d’une cinquième classe.
Micro-crèche sur la zone du Vigneau
C’est la CCGC-PR qui les installe. Près de la route départementale et à proximité de plusieurs villages c’est un bon choix quant à l’emplacement. C’est un plus qui augmente l’attractivité de la zone artisanale.
La salle Beau-Soulage
Cette grande salle aurait besoin d’une bonne restauration. Pourquoi n’est-elle pas communautaire ?
J’aurais bien aimé qu’elle le devienne mais il y a trop de travaux à faire (estimation du montant 800 000 €). Au niveau de la CCGC-PR, il a été répondu : « Il faudrait la raser et en construire une autre ! »
Le micro circule parmi le public
Après ces échanges plutôt conviviaux, Catherine Lemaire termina par ces quelques mots : « Ce moment d’échanges est très important. On doit sans cesse s’améliorer, cela demande beaucoup de travail mais l’équipe est énergique ! » Puis, elle invita les participants à terminer la soirée autour d’un verre et de quelques grignotages.