La ville fut fondée en 1514 par Diego Velasquez. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel contribuent à donner l’impression que le temps s’est arrêté depuis l’époque coloniale. Du XVIIe au XIXe siècle, la ville fut au centre du commerce du sucre et des esclaves. Les bâtiments situés autour de la plaza Mayor témoignent de la richesse des propriétaires de l’époque. De 1850 à 1950, une période d’isolement permit de préserver l’architecture de la ville et de conserver son aspect d’autrefois. Le centre ville a été bien restauré jusque dans le moindre détail. Trinidad a été déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1988.
À cause des pavés faits avec les galets de la rivière, notre bus ne peut rouler dans la ville C'est donc à pied que nus allons la découvrir.
Nous pénétrons tout d'abord dans un ancien palais, le Palacio Cantero, transformé en musée de la ville. Le Palacio Cantero fut construit entre 1827 et 1830. Il présente de magnifiques peintures murales néoclassiques exécutées par des artistes cubains et italiens. Il retrace l’histoire de Trinidad depuis sa fondation.
Nous allons sur la terrasse du palais pour découvrir de belles vues sur la ville.
Après cet aperçu vu du haut, nous sommes redescendus pour une promenade dans les rues du centre en partant de la Plaza Mayor et de l'église San Francisco. Des Cubains se déplaçaient en essayant de vendre quelques babioles aux touristes. Un Cubain passait avec son vélo et proposait du pain qu'il transportait ainsi de maison en maison.
Les maisons de Trinidad, bien restaurées pour la plupart, présentent une particularité architecturale typique de la ville : les barrotes, petites pièces en bois tourné, caractéristiques des fenêtres du XVIIIe siècle.
Nous voici arrivés sur une petite place où des musiciens sont en train de jouer quelques airs entraînants.
Et, tout près de là, le guide nous fait entrer dans une cour bien ombragée, c'est un bar, la Canchanchara, spécialisé dans un cocktail qui porte son nom et dont la recette figure sur un des murs. Ce bar est installé dans une des plus anciennes maisons de Trinidad, où se mêlent les éléments architecturaux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Après cette pause, c'est dans le marché artisanal que nous sommes allés faire un tour.
Et, pour terminer la journée, nous avons retrouvé notre bus qui nous a conduits à une dizaine de kilomètres de la ville, au bord de la mer des Caraïbes, sur la plage d'Ancon.
Prochain rendez-vous, nous irons en randonnée (virtuelle) pour sortir un peu du confinement !