Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 17:13

Madame Monique Mauclair fait partie des seniors de la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais. Assez active, elle est présidente du Cercle des Amis et aussi des Danseux du Nais. Ces deux associations avaient, avant le confinement, l’habitude de se réunir une fois par semaine. Les anciens autour de jeux de cartes et d’un goûter et les Danseux pour répéter leurs différentes danses folkloriques.

En dehors de ses activités associatives, elle a de nombreuses autres cordes à son arc. Entre le tricot, le crochet,  les cartes en 3D, le canevas, le pergamano (dentelle de papier),  la broderie classique et hardanger sans oublier le cartonnage, elle a de quoi s’occuper.

Mais, depuis le début du confinement, Monique Mauclair a trouvé une nouvelle occupation voire un nouvel hobby. Écoutons-la.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser au cartonnage ?

 Il y a à peu près 15 ans que j'ai commencé. C’était en 2004-2005.

Où et avec qui avez-vous suivi une formation ?

La formation était assurée par une association. Les séances duraient 2 h par semaine dans une salle à Neuvy-le-Roi. Puis, nous nous sommes installées chez Danielle. Maintenant, le plaisir de poursuivre cette activité, c'est surtout de se retrouver entre copines

 Au début, quelles sortes de créations faisiez-vous ?

 Au début, c’étaient des petites boîtes puis des plus grandes comme par exemple des boîtes à ouvrages, des plateaux, des porte-chéquiers, des porte-photos, etc…

C’est très bien tout ça. Mais, j’ai appris que vous vous êtes lancée dans la réalisation de maquettes de quelques monuments de Saint-Christophe. Comment vous est venue cette idée ?

À la demande de la présidente des Aînés ruraux, je suis allée à Luceau pour montrer mes réalisations : les cartes brodées, le cartonnage, le pergamano. Je passais 2h30 par mois avec eux en espérant que cela en intéresserait quelques-uns et qu’ils pourraient créer un atelier, mais les personnes n’ont pas accroché. Par contre, il y avait un monsieur qui faisait des maquettes : des petits villages pour Noël.

J’aimais bien ses créations et comme je suis un peu curieuse et je me suis prise au jeu !

Premières réalisations de Monique : l'église et l'hôtel de ville de Saint-Christophe
Premières réalisations de Monique : l'église et l'hôtel de ville de Saint-Christophe

Premières réalisations de Monique : l'église et l'hôtel de ville de Saint-Christophe

L’idée qui m’est venue à l’esprit avec ce monsieur ça a été de lui donner une carte postale de notre mairie. Et, rien qu’avec la carte, il a réalisé la maquette de la mairie de Saint-Christophe. Quand j’ai vu le résultat, je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » et depuis le confinement, j'ai fait l'église, l’hôtel de ville et ma maison. D’autres idées sont en cours !

C’est très intéressant tout ça. Avec quels matériaux travaillez-vous ?

 J’utilise du papier bristol quadrillé, c’est plus facile pour les mesures, et des chutes de papier.

Saint-Christophe-sur-le-Nais : Confinement, rencontre virtuelle avec Monique Mauclair

Comment vous y prenez-vous pour réaliser votre maquette ?

 Je prends une photo ou une carte postale, Je pars sur une base et après je fais mes plans, J'imagine pour les ouvertures et les renforts par contre pour les peintures, ce n'est pas facile d'avoir les bonnes couleurs.

Avez-vous des modèles ou un tuto pour vous guider ?

 Non, je ne travaille qu’à partir de photos et/ou de cartes postales.

Combien de temps vous faut-il à peu près pour une réalisation ?

 Je ne regarde pas le temps que je passe, mais je peux vous assurer que j’y passe beaucoup d'heures !

Cette occupation nouvelle résulte-t-elle du confinement actuel ?

 Oui et non.  J’avais commencé avant mais maintenant, c'est ma passion et mon anti-stress, Je pense beaucoup à mes adhérents du club qui sont privés des parties de cartes hebdomadaires, et de toutes les sorties qui étaient prévues !

Travail en cours
Travail en cours

Travail en cours

Quand on sortira de ce confinement, comptez-vous poursuivre de telles œuvres ou bien avez-vous d’autres projets manuels en vue ?

Oui, je poursuivrai mais en moins intensif car j’espère pouvoir retrouver mes activités de cartonnage et d'encadrement et les copines. Pour l’instant, je suis en train de réaliser la maquette de la maison de ma fille. Et, je pense aussi reproduire notre chapelle Saint Gilles. Voyez, j’ai de quoi m’occuper. Mais, il serait bon de pouvoir retrouver bientôt une vie normale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages