Bientôt un masque pour chaque habitant !
Le scrutin du 15 mars vous a reconduite dans votre fonction de première magistrate de Saint-Christophe-sur-le-Nais avec, bien sûr, l’intégralité de vos colistiers dont la moitié figurait déjà dans votre équipe municipale. Avec l’arrivée du COVID 19 et le confinement décrété, vous et vos colistiers n’avaient pu être installés pour appliquer le programme que vous souhaitiez mettre en place pour les 6 ans à venir.
Tout d’abord, puisque vous êtes appelée à poursuivre la gestion communale avec les nouvelles contraintes et préconisations sanitaires mises en place, qu’est-ce que, au quotidien, vous avez dû modifier dans votre fonctionnement ? (ouverture de la mairie, relations avec les secrétaires, le personnel communal)
Avant le premier tour des élections, nous avions déjà reçu tout un protocole et des mesures très strictes à mettre en place. Avec l’annonce du confinement, le 17 mars, il a fallu prendre des décisions dans l’urgence. Tout d’abord, j’ai demandé aux agents communaux de retourner chez eux. Nous avons mis en place une permanence téléphonique au niveau de la mairie, les secrétaires travaillant en alternance. Pour l’agence postale, l’agent recevait sur rendez-vous et la gestion du cimetière se faisait en lien entre les élus et un agent technique. Pour la gestion des routes et de l’école, ce fut un arrêt total. Depuis, avec du tâtonnement pour faire au mieux, les choses ont un peu évolué. Les deux agents techniques travaillent chacun de leur côté avec le véhicule et le matériel qui leur est propre. Le personnel de RES est quant à lui à l’arrêt. L’agence postale, fermée dans un premier temps, est désormais ouverte 4 jours de 9 h à 12 h et peut distribuer timbres et colis.
Pour la gestion administrative et notamment pour les salaires des agents, un travail commun a été fait avec le receveur.
Organisez-vous des réunions restreintes avec les adjoints actuels et les futurs pour prendre des décisions sur la continuité des actions communales pour que la commune continue à vivre (entretiens divers, travaux en cours, …) ?
Je reste en contact avec les élus qu’ils soient anciens ou nouveaux. Les adjoints, André Lascaud, Anna Courtois, Emmanuelle Hocdé, et même Jean-Jacques Meunier depuis chez lui, sont une aide précieuse. Ce travail d’équipe permet un bon fonctionnement de la commune. Il faut savoir malgré tout qu’à cause de certains, la gestion est parfois difficile. Il y a eu sur la commune quelques personnes en phase suspecte. Il faudra être très prudent avec le déconfinement ! Nous recevons beaucoup de circulaires, pas toujours très claires, notamment sur la conduite à tenir au niveau des espaces publics, des salles communales. Depuis la prolongation du confinement, le 17 avril, au niveau des espaces verts, les entretiens habituels sont faits par nos deux agents techniques. Ils se sont répartis les tâches et les secteurs de façon à être seul pendant qu’ils travaillent. Pour ce qui est des travaux en cours, seuls ceux de la maison de santé se poursuivent.
Dans le centre du bourg, nous avons la chance de voir fonctionner 2 de nos commerces sur 3. Les agents communaux sont intervenus pour, à l’extérieur des magasins, tracer des lignes afin que les clients respectent des distances en attendant leur tour. C’est une très bonne idée. De plus, on remarque que, pendant cette attente, les gens discutent entre eux. Une certaine convivialité s’est mise en place ce qui ne peut-être que bénéfique pour « le jour d’après »…du moins, on peut l’espérer ! Peut-on vous demander qui a eu cette bonne idée ?
J’ai été alertée par Sandrine Debarre qui, au niveau de son commerce, s’inquiétait de voir quelques personnes qui ne respectaient pas les préconisations de sécurité. Elle a donc demandé l’aide de la commune pour faire tracer des lignes à l’extérieur du magasin pour que les clients aient un repère de distanciation à tenir. L’idée était effectivement intéressante et un agent technique a donc tracé ces repères devant l’épicerie et la boucherie. La municipalité se doit d’aider ses commerces locaux. C’est une chance pour la commune de les avoir. Puisque l’on parle des commerces, sachez que M. Viley a demandé que, pendant cette période difficile, son loyer ne lui soit pas facturé. Ce qui a été décidé par les élus. Madame le Maire fera prendre une délibération dans ce sens lors de l’installation du nouveau conseil.
Pour que vos administrés puissent vivre au mieux ce confinement et en particulier les plus fragiles d’entre eux (les anciens isolés, dépourvus de véhicules, …) quelles actions avez-vous mises en place ?
Tous les habitants de plus de 70 ans, dès le 17 mars, premier jour du confinement, ont reçu un courrier de la mairie contenant et rappelant les différentes consignes à respecter, une attestation de déplacement dérogatoire à remplir et la liste des magasins autorisés à l’ouverture. Dans ce courrier, pour les personnes fragilisées, des numéros de téléphone étaient fournis. Il leur était proposé de se faire connaître et de faire savoir si elles avaient besoin d’aides pour faire leurs courses. Des conseils étaient également prodigués au cas où des problèmes de santé interviendraient.
Suite à ce courrier, une liste d’une vingtaine de personnes a été établie. Ces personnes sont suivies régulièrement. Des élus dont Emmanuel Couratin, interviennent régulièrement auprès d’elles et s’occupent de leur ravitaillement.
Des liens téléphoniques ont eu lieu avec plusieurs personnes qui se sont proposées pour fabriquer des masques. On a pu mettre ces couturiers-couturières en relation avec ceux qui en avaient besoin. Un climat d’entraide s’est mis en place. C’est le côté positif de ce confinement.
En parlant des anciens, sur la commune se trouve un EHPAD. Comment y est vécu le confinement ? Quelles décisions communes avez-vous prises avec la directrice, Mme Hiébel, pour que les résidents ne soient pas trop perturbés par cette période difficile ? Un déconfinement est-il envisagé pour eux et sous quelle forme ?
Avec Mme Hiébel, nous communiquons une ou deux fois par semaine et échangeons par rapport à notre questionnement. Elle peut s’appuyer sur le docteur Rivière, médecin coordonnateur, sur le cadre-santé, qui l’ont aidée pour la mise en place d’un protocole. Le plus difficile à gérer, ce sont les personnes handicapées vieillissantes. Au début, elles fuguaient. Maintenant, elles sont enfin confinées. Il a fallu mettre du personnel pour les prendre en charge en plus du personnel présent ainsi que pour les animations. Dès le début du confinement, la communication avec les familles a été établie.
Pour l’obtention de masques, il a fallu faire beaucoup de pression au niveau du département et de l’état. Il en a été de même pour le gel hydroalcoolique. Pour les gants et les blouses, ça allait.
Aujourd’hui, c’est l’ouverture aux familles en conservant des distances et à l’extérieur, en petit nombre. L’EHPAD a reçu des injonctions pour de nouvelles admissions. Nous nous y sommes opposées. Ce n’est pas le moment de faire entrer de nouveaux pensionnaires parmi les résidents en place. Donc, pour l’instant, ces admissions sont gelées ; ça n’a pas été facile de le faire comprendre. Après le 11 mai, il faudra rester très vigilant par rapport aux nouveaux entrants.
Les nouveaux élus ont-ils connaissance des principales actions que vous avez mises en place pour que, dès que l’installation du nouveau conseil sera effective, l’ensemble des élus puisse se mettre au travail ?
Systématiquement, j’envoie toutes les circulaires et tous les documents que je reçois à tous les élus, nouveaux et anciens. Pour ce qui est des nouveaux, ils doivent se sentir submergés et ne pas forcément tout comprendre ! Les principales actions sont communiquées par Emmanuelle qui fait du bon travail.
En ce moment, l’école accueille quelques enfants de personnel prioritaire. Ils sont peu nombreux donc la gestion est simplifiée. Par contre pour la réouverture de l’école le 11 mai, comptez-vous vous rapprocher des enseignantes pour établir une manière de fonctionnement qui puisse respecter les normes de distanciations et sanitaires dans l’intérêt de tous ?
Actuellement, à l’école, le personnel travaille en alternance. Un protocole individualisé a été mis en place. C’est une seule et même personne qui prend les enfants en charge du matin jusqu’au soir. Chacun, enfant et adulte, veille au respect des gestes barrière. La désinfection est fréquente.
Pour la réouverture de l’école le 11 mai, rien ne sera fait sans un travail de concertation avec le corps enseignant. Nous réfléchirons ensemble aux mesures à mettre en place. À mon avis, il ne devrait pas y avoir d’obligation scolaire jusqu’au 30 juin.
Les enfants qui arrivent de leur maison sont toujours porteurs de microbes, voire de virus. Aussi, pendant cette période délicate, si leurs cours sont répartis sur une journée entière, il serait judicieux qu’ils ne retournent pas chez eux le midi mais, pour ceux qui ne mangent pas à la cantine, qu’ils apportent un repas froid à manger sur place.
Pour la cantine, un groupe de 40 enfants est envisageable. Mais, le mieux serait d’organiser deux temps de repas avec 20 enfants dans la salle et autant dans la cour. Là aussi, la même personne sera attachée à une seule et même fonction au cours d’une journée. Pour les enfants de personnel prioritaire, la gratuité de la cantine et de la garderie sera mise en place. Cette décision sera prise également au niveau de la Communauté de communes.
Je dois vous dire que, en visioconférence, un rendez-vous avec d’autres maires et le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) est prévu.
Déconfinement le 11 mai, ne veut pas dire « tout est maintenant permis ». Il faudra rester très prudent et éviter les rassemblements. À ce propos, qu’en sera-t-il de la cérémonie du 8 mai ? de la fête du 13 juillet ? du repas des anciens ?
Déjà pour moi, au lieu de déconfinement, je préfère dire « assouplissement du confinement ». Toutes les manifestations regroupant plusieurs personnes restent déconseillées. Pour le 8 mai, une gerbe sera déposée au pied du monument aux morts sans cérémonie. La fête du 13 juillet sera également supprimée. Quant au repas des Anciens, sans aucune certitude sur ce que l’avenir nous réserve, on envisage de le reporter au mois d’octobre. De nouveaux cas se déclarent encore chaque jour. Aussi, tant qu’il n’y aura pas de traitement ni de vaccin, il faut rester très prudent. Avec le déconfinement annoncé, il va falloir s’habituer à porter un masque et à l’utiliser en permanence dès que l’on sort de chez soi.
Pour protéger les habitants de la commune, nous avons fait appel à plusieurs entreprises du territoire qui en fabriquent. Ils sont payants et le conseil départemental participait à hauteur de 50% sur le coût à condition qu’ils soient conformes aux normes AFNOR. Or, les masques « grand public » ont essentiellement un rôle de distanciation.
J’ai contacté l’entreprise locale, Birochau, qui en a fabriqués pour son personnel. Leurs masques sont faits avec sérieux et il y en a de plusieurs tailles : enfants, hommes, femmes. Chaque habitant de la commune aura droit à un masque gratuit à retirer à la mairie à partir du lundi 4 mai.
En conclusion, comment vivez-vous ce moment difficile qui demande une certaine force morale avec toutes les incertitudes qui y sont liées ? (annonces officielles à géométrie variable, grande responsabilité à prendre souvent seule, moyens pas toujours au rendez-vous…)
Le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier de moment, c’est « pesant, angoissant» aussi ! Il ne faut rien oublier. Les nouvelles règles à mettre en place pour la commune mais aussi pour la population sont importantes. On se doit d’agir dans l’intérêt général mais aussi pour le bien-être de chacun.
Dans cette urgence sanitaire, beaucoup de responsabilités pèsent sur les épaules des élus dans leur partage avec le gouvernement.
Mais, ce qui me rassure, c’est cette entraide commune bienveillante qui semble s’être renforcée sur la commune.
Une idée de la date d’installation du nouveau conseil ?
Pour moi, je ne pense pas avant la fin du mois de juin.
Merci d’avoir donné un peu de votre temps précieux. Cet échange permet de savoir que les élus et vous en particulier, continuent de faire vivre et avancer la commune dans cette période très délicate. Vos administrés seront sensibles je pense, à la franchise de cet échange et rassurés sur le fait que leurs élus ont œuvré et œuvrent encore au mieux pour leur sécurité et leur bien-être.
Entretien réalisé à distance en visioconférence.
commenter cet article …