Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 17:49

 

La Commune de Saint-Paterne-Racan a rendu hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale, civiles et militaires. Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, le 8 mai 1945 sonne la fin de cette tragédie par l'Armistice et la paix retrouvée.

Jean CHEVET, Représentant local des Anciens Combattants, et Jean-Pierre POUPÉE, Maire de Saint-Paterne-Racan, se sont réunis au monument aux morts pour honorer les soldats tombés au front. Ils ont déposé une gerbe au pied de l'édifice et respecté une minute de silence empreinte de gravité. Jean-Pierre POUPÉE a lu le discours rédigé par le Ministre des Anciens Combattants.

Cette cérémonie s'est déroulée dans une intimité et une solennité particulière liée au contexte. Pas de porte-drapeau, ni pompier, ni jeune sapeur-pompier, ni élu, ni musicien, ni maîtresses d'école et d'élèves pour chanter la Marseillaise, ni citoyen soucieux de la transmission du souvenir. Seuls le premier édile de la Commune, le Représentant local des anciens combattant et un Adjoint au Maire pour réaliser la photo, étaient présents, masque sur le visage, pour une cérémonie à minima mais empreinte d'émotion.

Gageons que les futures cérémonies officielles regroupent la population, les élus et les différents acteurs économiques et associatifs de la Commune.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages