Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2020 4 18 /06 /juin /2020 14:18
La boîte à lire sur la place Jehan d'Alluye

La boîte à lire sur la place Jehan d'Alluye

Petit historique

Pendant le confinement, le samedi 21 mars, par le biais du contact de mon blog, j'ai reçu le courriel ci-dessous de M. Daniel Deslandes :

Sujet : Distribution de livres dans les Boîtes à Lire

Depuis plusieurs années, des Boîtes à Lire sont installées dans les rues et dans les squares.

Régulièrement, nos bénévoles déposent des livres pour la jeunesse dans ces Boîtes à Lire. En effet, il y a très peu d'ouvrages pour les enfants et les livres disponibles sont souvent de médiocre qualité.

Notre Association a décidé, dans le cadre d'un budget participatif du département de l'Indre-et-Loire, de  distribuer plusieurs milliers de livres dans les communes de Touraine.

pour faciliter l'organisation de ce projet, pouvez-vous nous indiquer le nombre de Boîtes à Lire de votre commune.

Cordialement

Daniel DESLANDES

Président de Agir pour l'Éducation et la Jeunesse - www.APLJ.fr

Intéressée par le sujet, j’ai donc répondu à M. Deslandes

Bonjour à vous,

 

En réponse à votre message, je vous signale qu’à Saint-Christophe-sur-le-Nais, il y a une seule boîte à lire, installée place Jehan d’Alluye, au centre du village.

Je peux vous signaler aussi la présence d’une boîte sur la place de la République dans la commune voisine de Saint-Paterne-Racan.

Merci pour votre initiative. Tenez-moi au courant lors de votre intervention pour que je puisse relayer l’information et inciter les habitants à utiliser les boîtes à lire pour occuper sainement leurs enfants !

Cordialement

Monique Royer

 

Le 25 mai, second courriel de M. Deslandes

Merci d’avoir répondu à notre enquête concernant la localisation des « Boîtes à Lire » sur le département.

Le projet que nous avons déposé dans le cadre du budget participatif de l’Indre & Loire a été retardé par le Covid-19. Les dates ont été modifiées par le conseil départemental. Cependant, nous nous préparons à distribuer plusieurs milliers de livres dans les communes de Touraine !

En parallèle, notre Association a créé des valisettes ludo-scolaires à destination des élèves des écoles élémentaires. Elles seront bien utiles, pendant les vacances, pour préparer la rentrée scolaire et ne pas ajouter aux élèves les plus fragiles deux mois sans activités apprenantes.

Vous connaissez surement quelques enfants qui pourraient en bénéficier. Nos valisettes ont été labellisées CORONAVIRUS SOLIDARITÉ. Elles peuvent être utilisées en autonomie ou avec un accompagnateur de proximité.

Et, hier, nouveau courriel de M. Deslandes avec ce beau titre :

4500 Livres de qualité pour les enfants, déposés dans les Boîtes A Lire de Touraine

 

Bonjour,

 

Nous avons prévu de déposer des livres dans les Boîtes à Lire de votre commune ou de votre Communauté de communes.

 En effet, comme nous l’évoquions dans notre précédent courriel, ces bibliothèques des rues et des squares manquent cruellement de livres de qualité pour les enfants.

 Si nos projets sont sélectionnés, nous commencerons dès cet été à distribuer des ouvrages. Pour cela, nous devons ensemble recueillir le maximum de suffrages.

 L’inscription est simple et rapide. Il suffit de donner son nom ou un pseudo. Il faut bien sûr une adresse électronique et créer un mot de passe, puis voter pour cinq projets au maximum.

 N’hésitez pas à partager cette information le plus largement possible en utilisant, par exemple, les deux affiches en pièces jointes.

 

Cordialement,

Daniel DESLANDES – Président de l’APLÉJ

  

LIEN DIRECT VERS NOS PROJETS SUR LE SITE « TOURAINE, le DÉPARTEMENT » :

https://participation.touraine.fr/processes/bpcitoyen/f/1/proposals?utf8=%E2%9C%93&filter%5Bsearch_text%5D=0+LIVRE&filter%5Borigin%5D=&filter%5Borigin%5D=all&filter%5Bstate%5D=&filter%5Bstate%5D=except_rejected&filter%5Brelated_to%5D=&filter%5Brelated_to%5D=&filter%5Bcategory_id%5D=&order=random

Saint-Christophe-sur-le-Nais : Projet culturel sur le territoire

Si vous souhaitez que ce projet soit retenu par le Conseil Départemental,  allez sur le lien ci-dessus et

 

VOTEZ POUR LUI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages