Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 10:24

L'équipe "Agir ensemble pour Saint-Christophe", élue le 15 mars dernier pour mettre en place de nombreux projets a été enfin installée le 27 mai.

Chacun des 4 adjoints sera épaulé par un conseiller délégué. D'autres élus, suivant leurs choix, pourront rejoindre les commissions.

Ainsi, André Lascaud, 1er adjoint, aidé de Bernard Blanchard, aura en charge tout ce qui touche aux bâtiments, l'eau et l'assainissement, les ordures ménagères, la rivière, les chemins de randonnée, les gens du voyage, les travaux...

Anna Courtois, 2ème adjointe, secondée par Barbara Oziniak, sera responsable de l'organisation des fêtes et cérémonies, des colis des Anciens, des associations dont elles pourront se rapprocher lors de leurs manifestations.

Emmanuel Couratin, 3ème adjoint, aidé par Thierry Albert De Rycke, s'occupera de la voirie, des espaces verts, du cimetière, des locations de salles et de l'embellissement du village.

Emmanuelle Helléouët-Hocdé, 4ème adjointe, sera avec Luc Portenseigne, la responsable de la communication (site internet actualisé, page Facebook, newsletter, bulletin annuel).  Elle sera aussi à l'écoute des jeunes et des associations. 

 

Chantier avant et pendant le confinement
Chantier avant et pendant le confinement

Chantier avant et pendant le confinement

Le chantier actuellement
Le chantier actuellement
Le chantier actuellement
Le chantier actuellement
Le chantier actuellement

Le chantier actuellement

Le pôle santé

Maintenant que les rôles sont définis, les premiers projets commencent à se faire jour. Mais, nous avons tout d'abord abordé le chantier du Pôle Santé qui est toujours en cours. Catherine Lemaire nous informe sur ce projet : "Le bâtiment commence à prendre tournure. les travaux extérieurs sont bien avancés. L'État et la Région souhaitaient que l'on retravaille avec le kinésithérapeute mais ce qui importe pour nous, c'est qu'il y ait un kiné et un médecin à temps plein sur le site, ce qui est justifié par la présence de l'EHPAD sur la commune. Pour les autres personnels de santé, comme l'infirmière, l'orthophoniste, la pédicure, c'est plutôt une présence ponctuelle, soit certains jours, soit à certaines heures."

Le bien-vivre à Saint-Christophe

Parlons maintenant du projet communal de ce nouveau mandat : la défense de l'économie de proximité et la valorisation de notre village. "Je souhaite que toute personne qui va aménager dans notre commune s'y sente bien, ait envie d'y vivre, de s'approprier les lieux et d'en être un acteur en participant" confie Catherine Lemaire. Et, ajoute-t-elle "C'est pour cela que nous veillerons à maintenir les différents services de proximité comme l'école dont nous allons rénover les sanitaires, les commerces, les artisans, et bien évidemment la santé. Le rôle joué par les associations est très important par le dynamisme qu'elles apportent à la vie locale. Ce dynamisme est également inscrit dans l'organisation voulue par la commune et son PLU. Je souhaite avec mon équipe, travailler aux abords de Saint-Christophe dans le respect de son histoire. "

L'embellissement du village

Catherine Lemaire évoque alors la réalisation d'un lotissement qui se fera "en accord avec le bâti ancien". Elle pense aussi proposer aux habitants de "rénover leurs façades" avec les différentes aides qu'il est possible d'obtenir et en faisant appel à des spécialistes : historiens, représentant d'associations comme "Les Vieilles Maisons de France" ou "Maisons Paysannes". "Notre PLU définit un projet de territoire qui s'imbrique parfaitement dans celui de la Communauté de Communes. L'embellissement souhaité de la commune est un axe qui tourne autour du bien vivre à Saint-Christophe". Les habitants pourraient être associés au fleurissement du bourg.

La voirie et la sécurité

Après ce beau projet, c'est celui de la sécurisation de l'agglomération qui est évoqué en gardant à l'esprit "le bien-vivre à Saint-Christophe". "Afin de sécuriser le bourg, toute l'agglomération sera en zone 30."

L'éclairage public sera éteint de 23 h à 5 h du matin. Les élus réfléchissent à, sur certains sites, remplacer l'éclairage électrique par des bornes solaires (City-stage, futurs passages de randonnées). Sur les années à venir, l'enfouissement des réseaux électriques dans le bourg se poursuivra.

L'adressage du bourg est achevé mais, les travaux pour l'arrivée de la fibre étant commencés, les lieux-dits vont tous être dotés de numéros. 

Le lieu-dit "Les Rochettes" bénéficiera bientôt du raccordement au réseau d'assainissement puis, ensuite, au réseau pluvial.

Un travail est en cours pour doter la commune de chemins de randonnées pédestres. Le parcours pêche apporte un atout supplémentaire à la commune.

Histoire et Patrimoine

La motte féodale située dans le cimetière sera remise en valeur par les élus responsables et les agents techniques. L'itinéraire historique du village sera repris. On remettra à l'honneur l'une des cultures pratiquées autrefois sur le territoire : la vigne, avec de petits clins d’œil au niveau des espaces verts. 

Le plan de la commune sera actualisé en s'appuyant sur des documents et des informations et une plaquette patrimoniale sera réalisée avec l'aide d'associations.

Catherine Lemaire, à l'issue de notre entretien, entre deux averses !

Catherine Lemaire, à l'issue de notre entretien, entre deux averses !

En conclusion

Pour réussir ce "bien-vivre ensemble",  Catherine Lemaire précise qu'elle pourra s'appuyer sur "L'Intention publique", une association soutenue par la DRAC. Cette association permet de créer du lien entre toutes les générations, les associations. Elle favorise des créations d'espaces de paroles. Elle retisse les liens entre l'histoire, le patrimoine et la géographie. Grâce au volet "À vos ID" du Pays Loire Nature, il sera possible de recevoir une aide pour mettre en place ce projet.

"Le travail que nous effectuons se fait en collaboration avec le Communauté de Communes. Nous nous appuyons sur elle pour profiter de ses compétences, notamment en lien avec le tourisme (hébergements, restauration, déplacements). Nous nous questionnons sur le bien-fondé de l'ouverture d'un lieu de restauration rapide, d'un local pour présenter les produits locaux. C'est un vrai projet de territoire communal. Nous devons tous travailler dans le même sens comme nous le faisons avec Saint-Paterne.

Le but que nous recherchons, c'est de vivre le mieux possible sur notre commune en la faisant vivre et en donnant à nos concitoyens l'envie de s'approprier cette entité en contribuant à son embellissement et à son dynamisme. Une commune vit aussi et surtout grâce à ses habitants et avec eux !"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages