Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2020 4 25 /06 /juin /2020 13:59

Rendez-vous mensuel proposé par l'ensemble PTYX depuis 2018, le Cercle des Musiques Disparues continue son itinérance dans des lieux insolites de tout l'Indre-et-Loire.

 

Objet de vulgarisation des musiques contemporaines, cet atelier-concert met en jeu la rencontre d'un ou plusieurs interprètes de l'ensemble PTYX et d'un public amateur, sans être nécessairement connaisseur.

Moment décomplexé, convivial, familial même, cette action de sensibilisation est guidée par un musicologue qui donne des clés pour mieux appréhender la diversité de la création musicale d'aujourd'hui, en lien avec les phénomènes et les recherches les plus actuels.

https://www.ensembleptyx.com/lecercledesmusiquesdisparues/

Le basson dans tous les sens, dimanche 19 juillet, à 11 heures

Le basson dans tous les sens, dimanche 19 juillet, à 11 heures

Pour son escale à l'Espace Multimédia de Saint-Paterne-Racan, l'ensemble PTYX met à l'honneur le basson, sous les doigts experts de Romain Tiratay.

Romain Tiratay a suivi sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans les classes d’Yves Pichard et Dylan Corlay où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.

Musicien aux horizons multiples, il participe régulièrement à des sessions en orchestre symphonique (Anima EternaEnsemble Instrumental de la MayenneVolubilis), tout en s’intéressant aux musiques traditionnelles et au répertoire contemporain (Le chant de l’OursDear FriendsQuasar4).

Il se produit actuellement avec les Tweedsiders (musiques d’Irlande et d’Ecosse) et en trio avec Patricio Cadena Pérez et Guillaume Bellanger (musique sud-américaine).

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de basson, Romain enseigne à l’École du Pays de Meslay- Grez, au Conservatoire municipal de Romorantin et à l’École municipale de Saint-Cyr-sur-Loire.

 

Romain Tiratay, bassiste

Romain Tiratay, bassiste

À travers 2 œuvres récentes, il fera entendre la diversité des modes de jeux contemporains (multiphoniques, pitch bends, registres extrêmes etc.) de cet instrument rarement entendu en soliste.

 

Programme

  • Hopi de Philippe Hersant (compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique 2005 et 2010), pour basson solo. La pièce est un hommage aux Indiens d'Amérique, qui vivent dans l'état du Colorado.
  • Distance, Dance, Discern de Brett Battey pour basson et sons réalisés par ordinateur. Une étonnante plongée dans l'univers des musiques mixtes (la version enregistrée par le créateur de l'oeuvre est à retrouver sur  https://soundcloud.com/bretbattey/distance-dance-discern-for

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements au 06 51 89 45 51 et
contact@ensembleptyx.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages