Restons sur la commune du Grau-du-Roi et allons faire un tour à Port-Camargue. Ce port, aménagé depuis les années 1960, est aujourd’hui le premier port de plaisance d’Europe et le deuxième du monde. Il peut accueillir 5 000 bateaux et, depuis 2015, l’ensemble de Port-Camargue est labellisé « Patrimoine du XXe siècle. »
C'est Jean Balladur, le même architecte que pour La Grande-Motte, qui est à l'origine de cette superbe réalisation.
Sa construction débute en 1969 avec la création des bassins, quais et jetées. Puis les premières marinas sont construites. En 1974, la capitainerie apparaît. En 1980, la deuxième tranche de travaux concernant les marinas est lancée et en 1985 se termine le plan de construction initial de la CCI. Depuis, sous la pression du marché, l'urbanisme n'a cessé d'évoluer avec la construction de nombreuses marinas supplémentaires, d'appartements et de villas. (sourde wikipédia)
De plus en plus de résidents permanents y habitent et l'activité commerciale s'y intensifie, avec plus d'une centaine de commerces. Le tourisme allié à la plaisance et aux activités nautiques constitue l'essenciel de l'activité de Port-Camargue.
Ce qui est un peu dommage, c'est que nous l'avons découvert par temps gris et très humide !