Dans le cadre des samedis de l’info, le PIJ (point information jeunesse) Gâtine-Racan était présent dans la salle socioculturelle du foyer à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Le thème retenu était « le BAFA » (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Sur les tables installées par Jennifer Menzaghi, responsable du PIJ, de très nombreux documents traitant du BAFA étaient mis à disposition des jeunes intéressés par cette formation en sachant que la condition première est d’avoir 17 ans.
« Le fait de recevoir ainsi des jeunes très souvent accompagnés par un parent, permet de prendre du temps pour parler avec eux de leur motivation, pouvoir les renseigner et les aiguiller vers des sites et/ou des structures qui leur conviendront » précise Jennifer. « Pour moi, quand le PIJ sort de son lieu habituel, cela lui donne une autre dimension. »
Pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans le domaine de l’animation auprès d’enfants et/ou d’adolescents, le BAFA est indispensable. Les nombreuses brochures mises à leur disposition peuvent les aider et leur permettent de retrouver tous les éléments de discussion qui ont pu être abordés lors de leur rencontre avec Jennifer.
Le problème rencontré pour beaucoup dans la formation du BAFA, c’est le coût relativement élevé ce qui, pour certains, peut être un frein. Pour cette raison, la Communauté de Communes, en lien avec La Ligue de l’Enseignement, avait mis en place précédemment une aide au BAFA intitulée « BAFA en Gâtine-Racan ». 16 jeunes en ont bénéficié. Le stage de formation a eu lieu sur une semaine à « l’ARADA Parc », camping de Sonzay, qui a accueilli les stagiaires en internat. Les organisateurs attendent maintenant de voir si les jeunes qui ont bénéficié de cette formation vont la finaliser en cherchant des stages pratiques et obtiennent ainsi leur diplôme. Dans l’affirmative, l’aide au BAFA pourrait être renouvelée pour les jeunes du territoire.
« En général, avec les jeunes que je rencontre, un lien se crée. Les réseaux sociaux jouent un rôle très important, » mentionne Jennifer qui sait être à l’écoute de cette tranche de la population.
À savoir :
Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer à Saint-Christophe, 2 autres dates et lieux sont prévus :
Neuillé-Pont-Pierre : samedi 13 février, 14 h 30-16 h 30, mairie, salle du Conseil
Charentilly : samedi 20 février : 14 h 30-16 h 30, maison des associations
Le PIJ est ouvert du lundi au vendredi. Accueil du public de préférence le lundi après-midi et le mercredi toute la journée. Envoyer de préférence un petit message avant de venir pour être sûr de pouvoir être reçu.
Contact :
Tél : 06 95 69 22 71 – mail : pij@gatine-racan.fr
www.gatine-racan.fr