Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 22:29

Le 16 octobre 2015, je présentais sur mon blog un nouveau magasin qui venait de s’ouvrir sur la place du village.

http://saint-christophe-sur-le-nais.com/2015/10/une-graine-de-reve-plantee-au-coeur-de-saintchristophe.html.

Cette « Graine de rêve », même si elle a conservé son âme initiale avec les activités photographiques d’Arnaud et la couture et les créations de Sandrine (doudous, jouets, …), a évolué, pris beaucoup d’ampleur pour devenir « Les comptoirs d’Alluye » et offrir aux Christophoriens et aux habitants du territoire, une véritable « caverne d’Ali Baba ».

L’objectif que s’étaient fixés Arnaud et Sandrine, c’était d’ouvrir une épicerie, magasin qui leur semblait indispensable dans une commune pour la vie quotidienne de ses habitants. Dans leur esprit, cette première boutique permettrait d’apporter un plus dans le village en attendant que le projet qu’ils avaient bien mûri puisse se concrétiser et arriver à son terme : leur installation dans l’ancienne épicerie située également sur la place, immeuble leur appartenant, mais qui nécessite de gros travaux de restauration avant de pouvoir l’intégrer. Ce beau projet a été présenté le 6 juin 2017. 

http://saint-christophe-sur-le-nais.com/2017/06/un-nouveau-projet-pour-drine-de-c.et-arnaud.html

Plein d’ardeur et de courage, Arnaud s’est lancé dans les travaux pendant que Sandrine s’attachait à faire vivre son épicerie. Mais, trop souvent, la clientèle se faisait plutôt rare. Pourtant, tous les deux croyaient à leur projet. De nouveaux produits faisaient leur apparition dans la petite boutique avec des critères de choix bien définis : pour les fruits et légumes du bio si possible, sinon, des produits issus de l’agriculture raisonnée et, quand c’est possible, récoltés dans le département. On y trouve de tout mais pas n’importe quoi : que ce soit alimentaire ou non, les critères de qualité s’appliquent. Leur pratique de lutte contre les déchets et leur action pour le recyclage leur ont valu de recevoir à deux reprises le trophée éco-défis.

Mais, tous ces efforts vertueux n’ont pas tous été compris puisque, malgré leur bonne volonté, le nombre de clients restait très aléatoire et, faute de moyens financiers suffisants, Arnaud et Sandrine se voyaient contraints, à très court terme, d’être obligés de « baisser le rideau ».

Le local à restaurer, bien situé sur la place

Le local à restaurer, bien situé sur la place

Heureusement, parfois, un événement inattendu vient vous redonner le sourire. C’est ce qui vient de leur arriver tout récemment. Écoutons Sandrine : «Les services d'hygiène nous ont contrôlés cette semaine et nous sommes fiers de vous dire que notre épicerie est saine et fiable !  Imaginez notre joie à cette annonce !» Et, comme si ce bonheur ne suffisait pas, Arnaud enchaîna : « Nous avions déposé un dossier pour le Fond Renaissance avec l’appui de la Communauté de Communes et la commune de Saint-Christophe. Eh bien, il a été accepté. Grâce à ce prêt octroyé par la Région, nous allons donc pouvoir continuer notre travail sereinement, en espérant que tout aille bien dorénavant afin que le problème ne se repose pas. » Dès l’annonce de l’obtention de ce prêt, une lueur d’espoir leur permit de se projeter de nouveau dans l’avenir. Et, Sandrine poursuivit : « Nous sommes soulagés et très heureux de pouvoir continuer. Il faut savoir que, sans ce prêt, nous aurions été obligés de fermer. Aussi, après des mois de stress et d'angoisses, nous pouvons enfin reprendre confiance dans l'avenir. Arnaud a pu reprendre les travaux de notre futur local. La restauration des caves est presque terminée. Ensuite, ce sera la dalle, les travaux intérieurs et extérieurs de restauration et d'aménagement. »

Arnaud et Sandrine, émus mais rassurés !

Arnaud et Sandrine, émus mais rassurés !

En attendant ce jour tant espéré de pouvoir aménager dans le nouveau local, nos deux commerçants qui innovent sans cesse, en ayant toujours à l’esprit « le petit plus » qui rendra toujours aussi accueillant cet espace aménagé avec goût et pourra satisfaire les clients, sont, avec Franck et Valentin, les bouchers père et fils, et Pascaline, la coiffeuse, en pleine synergie pour maintenir une vie commerçante au cœur du village. Arnaud a créé un site pour présenter le catalogue de tout ce que l’on peut trouver dans le magasin et, comme le précise Sandrine : « Il y a une rubrique Nouveautés. J’essaie, deux fois par mois, de trouver du nouveau à proposer, comme par exemple, le savon de Marseille de Marius Fabre. »

Qui, ici, imaginerait que Saint-Christophe est connu dans un petit endroit du Japon ? Dans la « caverne d’Ali Baba » christophorienne, on trouve des Warhammer et tout ce qui va avec (figurines, peintures, catalogue, livres). Pendant le confinement, Arnaud avait instauré un peu de vente par Internet et il a donc un client, installé au Japon, qui commande des Warhammer !

C’est donc avec une belle lueur d’espoir dans le regard et une grande émotion que Sandrine et Arnaud concluent cet entretien : « Le déménagement, la terrasse, la vie sur la place. On en rêve. On sait que beaucoup d'entre vous aussi. Certains d’entre vous ont déjà des projets pour nous aider à faire revivre le village. Et là, je crois qu'on peut enfin dire qu'on va y arriver. Je suis super émue. Faut dire que ça fait un bail qu'on le porte ce projet ! J'aimerais vous dire : l'été prochain? Celui d'après? Une date? Un jour à la fois. Aujourd'hui est un joli jour, plein d'espoirs. Alors je vais rester sur aujourd'hui !»

Nous suivrons avec plaisir l’avancement des travaux. Pour que ce beau projet aboutisse, amis Christophoriens, n’hésitez pas à entrer dans la petite épicerie qui saura vous enchanter en attendant le nouveau local.

Site : https://www.lca37.fr/

Facebook : Graine de Rêve / Les Comptoirs d'Alluye

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages