En ce premier samedi de juin, une bonne trentaine de personnes se retrouva dans la salle Piégu où les avait convié Didier Descloux, pour participer à l’assemblée générale de l’association « Autour de la collégiale », assemblée qui n’avait pu avoir lieu en janvier à cause de la crise sanitaire.
C’est donc dans le respect des gestes barrière que se déroula cette réunion : masques sur les visages et gel à l’entrée de la salle.
Les adhérents lors de l'AG
Didier Descloux, président de l’association, souhaita la bienvenue à tous les adhérents présents et les remercia de leur soutien « malgré une année 2020 difficile au niveau de l’association. » Puis, il ajouta, avant de laisser la parole à Claudine Tondereau, secrétaire, « je dois toutefois reconnaître que 80% de ce qui était prévu a été réalisé. Les gens étaient moins nombreux, mais ceux qui se sont déplacés étaient heureux des différents spectacles proposés.»
Après cette courte introduction, Claudine présenta les bilans moral et des activités de l’année 2020. Elle rappela les trois spectacles qui ont pu avoir lieu, Chants avec l’ensemble Amrat Hussain Brothers en septembre, la rando découverte des arbres autour du village avec le botaniste Jac Boutaud, suivie d’un spectacle sur l’œuvre de Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres », et pour terminer, la soirée « contes » dans la salle des fêtes, avec Mamadou Sali, qui a emmené le public en voyage en Mauritanie, l’espace de quelques heures.
Furent ensuite évoquées les autres activités de l’association telles que le salon de peinture-dessin-sculpture en septembre qui connut un immense succès, les visites guidées de la collégiales qui, malgré les conditions sanitaires, font apparaître une fréquentation satisfaisante, avec toujours de nouvelles personnes intéressées.
Puis il fut question des petites activités habituelles qui ont pu pour certaines fonctionner normalement. Par contre deux d’entre elles ont dû être annulées : la reliure et la paléographie. Elles seront peut-être reconduites en 2022 ?
Après cette présentation, c’est Jean-Marie Fournier, le trésorier, qui présenta le bilan financier de 2020. Ce bilan laisse apparaître un léger excédent dû au salon qui a bien marché avec de nombreuses ventes, notamment de sculptures.
Ces différents bilans ont été approuvés à l’unanimité. Pour clore cette première partie, Didier Descloux, le président s’exprima en ces termes : « Comme vous le constatez, le bilan 2020 est encore positif malgré la faible fréquentation aux 3 festivités compensée par les ventes du salon, les 64 adhésions et les aides dans le cadre du PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire). Cette aide émane de la Région Centre Val de Loire qui a toujours, depuis ces dernières années, la volonté d’aider les manifestations culturelles. Ce n’est pas le cas dans toutes les Régions ! L’association a, encore une fois, régalé ses visiteurs et ses bénévoles toujours prêts à accueillir tous les intéressés soucieux de faire vivre et promouvoir ce remarquable édifice communal qu’est notre Collégiale ! »
Puis, les projets 2021 furent présentés. Les « Grands Formats » qui ornent les murs du village seront mis en place dès la semaine prochaine. Des bénévoles seront toujours prêts à accueillir des visiteurs, un salon peinture-dessin-sculpture occupera l’église Saint-Pierre du 11 au 20 septembre et trois spectacles sont au programme de cette saison culturelle :
-samedi 11 septembre, 20 h 30, à la Collégiale : concert « L’Alchimista », quatuor, qui, avec ses chansons et musiques latines, emmènera les auditeurs sous le soleil de la Méditerranée.
-vendredi 17 septembre, 20 h 30, salle Piégu, concert hommage à Georges Brassens, par Yann Trio.
-vendredi 15 octobre, 20 h 30, soirée contes, à la cave de Gué Luneau avec Renée Robitaille pour le spectacle « Nues », contes pour les plus de 14 ans.
-dimanche 17 octobre, 17 h, à la Collégiale, concert Érik Satie, (qui devait avoir lieu en juin 2020). Ce sera leur dernier concert avant dissolution de leur formation.
Beaucoup d’autres activités annexes se poursuivront. Des projets ont été ébauchés, nous aurons l’occasion d’en reparler ultérieurement.
Puis, ce fut le vote pour le renouvellement des membres sortants du conseil d’administration. Tous furent réélus et on note l’entrée de Nicole Landemard en son sein.
Chacun put s’acquitter de son adhésion auprès du trésorier aidé de Christian Bourdin, secrétaire-adjoint, et surtout organisateur du salon lors de la semaine du Patrimoine.
Puis, le président invita toutes les personnes présentes à partager le verre de l’amitié dans la cour devant la salle des fêtes. Ce moment convivial, tant attendu, réjouit l’ensemble des participants qui eurent bien du mal à se dire au revoir !
Moment convivial très apprécié. On tombe les masques !
À savoir :
Montant de l’adhésion : 10 €/personne (donne droit à une réduction de 2 € sur les entrées aux spectacles)
Site : https://bueil-en-touraine-collegiale.jimdo.com
Mail : bueil.collegiale@laposte.net