Après une saison blanche, pour sa quatrième sortie jeudi dernier, l’association de randonnée pédestre, Pédibus, avait choisi les chemins de Villebourg pour profiter d’un bel après-midi ensoleillé. Cette randonnée, inédite pour le club, avait été reconnue durant le confinement par Lionel Royer et proposée aux responsables lorsque les déplacements de 10 km autour du domicile avaient été autorisés.
Ce sont donc 16 randonneurs (quelques adhérents sont encore en vacances, privilège des retraités) qui se sont retrouvés à 14 h sur le parking de la salle des fêtes. Après avoir suivi un chemin parallèle à La Vilette, rivière passant sur la commune, puis l’avoir traversée à gué, c’est dans un bois que les marcheurs se sont retrouvés. Ce charmant chemin pentu à permis d’arriver sur le plateau où les cultures ont fait place aux bois.
Après 2,600 km, le groupe s’est scindé en 2 car, l’originalité de cette association, c’est de prévoir deux itinéraires avec une bonne partie commune pour que les « petits marcheurs » puissent bénéficier de ces sorties encadrées à leur vitesse et sur un trajet plus court, autour de 5 à 6 km.
Les "grands" randonneurs devant le verger.
Les « grands marcheurs » poursuivirent la randonnée et découvrirent un magnifique verger aux pommiers bien taillés et portant encore de petites pommes rouges et jaunes. Plus loin, les cultures interrogèrent les randonneurs. Ce fut l’occasion de parfaire ses connaissances en botanique : des grandes surfaces de sorgho et, un peu plus loin, un champ de « miscanthus sinensis » ou roseau de Chine. Ces graminées entrent dans des compositions florales.
Champs de sorgho et de roseaux de Chine
Et, après avoir parcouru une dizaine de kilomètres, le parking se profila à l’horizon. Rendez-vous fut pris pour la semaine prochaine sur d’autres chemins.