Depuis le mois de septembre, les acteurs de la troupe Saint-Paternoise « Les Joyeux de l’Escotais » se réjouissaient de retrouver les planches après l’année blanche qu’ils venaient de passer. Très assidus aux répétitions, ils mirent même les bouchées doubles à l’approche de la première séance qui se tenait le 4 décembre, en augmentant le nombre de leurs répétitions.
Tout semblait pour le mieux sans cette cinquième vague et son nouveau variant qui s’en prit à plusieurs habitants du territoire et affecta ainsi la fréquentation de la salle des fêtes pour les 4 séances prévues en ces deux premiers week-ends de décembre.
Parmi les plus jeunes acteurs, un cas contact entraîna l’annulation de la pièce « Le malédiction d’Halloween ». Imaginez leur déception après le travail accompli et leur joie de jouer sur la scène comme les grands !
En compensation, Cendrine Boigard, la présidente, permit à deux d’entre eux de tenir un petit rôle : celui de faire les différentes annonces. Celle-ci précisa bien que chacun devra conserver son masque tout au long de la soirée, respecter les sens de circulation et les gestes barrière et spécifia : « Au cours des entractes, il n’y aura pas de buvette ni de vente de crêpes ! »
Pour marquer les 60 ans de l’association, Agathe Beaugé avait préparé un beau diaporama illustré par des photos des acteurs prises au fil des différentes représentations ce qui permit aux habitués de revivre quelques beaux moments offerts par cette joyeuse troupe d’amateurs.
Puis, le rideau se leva sur « la leçon de surf » où 3 ados pas vraiment motivés essayaient, sur les conseils du moniteur, de prendre la bonne vague qui n’arrivait jamais !
Ils furent remplacés par « Trois elles », trois copines de lycée qui s’étaient perdu de vue et qui tentaient de relancer leur complicité d’alors. Mais, il y avait un hic….
Trois elles
Un premier entracte permit de se dégourdir les jambes et d’aller regarder l’exposition de photos installée dans le gymnase, exposition retraçant 60 ans de spectacles offerts par la troupe.
Pour cet anniversaire, Cendrine fit remarquer que chaque bénévole et acteur avait été doté d’un gilet noir et d’un polo rouge siglé « 60 ans, Les Joyeux de l’Escotais ».
Après cette coupure d’un quart d’heure, ce fut au tour des adultes de monter sur scène pour « Un passé pas si simple ». Avant que le rideau ne se lève, la présidente lança cette boutade : « Comme il n’y a pas beaucoup de spectateurs, je crois qu’ils ne veulent pas jouer. Alors, manifestez-vous, faites du bruit. Il faut qu’ils jouent. » Aussitôt des applaudissements, des encouragements fusèrent du côté du public et le rideau s’ouvrit sur une salle en désordre avec des restes sur la table basse. Laurent, le fils de la maison, entre, étonné que la porte soit ouverte. Il est accompagné par une femme de ménage et un coach sportif, pour tenter de redonner goût à la vie à son père Philippe, qui se laisse complètement aller !
Les quiproquos et les situations burlesques vont s’enchaîner au long des 4 actes et les spectateurs, pris au jeu, n’auront pas le temps de s’ennuyer. Des rires fusent par moment montrant aux acteurs que le public est captivé et participe activement au spectacle.
Les applaudissements nourris qui marquèrent la fin de la prestation furent une belle récompense pour ces huit actrices et acteurs qui, pendant près de 2 heures, ont réussi à faire partager un bon moment de détente et de joie aux presque 450 personnes venues au cours de ces quatre premières séances.
Prochaine représentation : samedi 15 janvier, à 20 h 30, salle Gabriel à Saint-Paterne-Racan
commenter cet article …