Nous voici à Louxor et de là, en gagnant la rive Gauche du Nil grâce à une navette, nous allons découvrir la Vallée des Rois. Un véhicule nous attend à la descente du bateau. Nous traversons quelques villages et arrivons au niveau du désert où se trouve le célèbre site.
C’est le plus important des sites de la rive gauche. Dispersé au pied d’une montagne rocailleuse suivant les méandres d’une vallée désertique, cet ensemble de plusieurs dizaines de tombes, reliées par un réseau de chemins, ne présente que des orifices béants. Contrairement aux temples, ces tombes devaient être discrètes. Ce site fut choisi car la montagne la plus haute a la forme d’une pyramide. L’entrée des tombes était volontairement camouflée ce qui n’a pas empêché les pillards de se servir. Une seule tombe fut découverte intacte, celle de Toutankhamon en 1922 !
Après l’entrée, un petit train nous emmène sur le site.
La Vallée des Rois
Nous avons pu pénétrer dans 3 tombes : celles de Touthmôsis III, de Ramsès III et de Ramsès IX.
La tombe de Touthmôsis III
Touthmôsis III régna vers 1500 av J-C. Il fut viré du trône par sa belle-mère (et tante) Hatchepsout.
Un escalier mène à la vaste chambre funéraire. Les dessins de cette tombe sont d’une grande originalité. Le trait est noir et rouge sur un fond sable, bien stylisé. Les scènes sont tirées du livre de l’Amdouat.
La tombe de Touthmôsis III
La tombe de Ramsès III
Il fut le dernier grand roi de la XXe dynastie. Le long couloir d’entrée est encadré par deux petites alcôves décorées de scènes de la vie quotidienne. Le corridor est couvert de textes tirés du Livre des litanies du Soleil. Les autres chambres très colorées sont inspirées du Livre des morts. Le sarcophage de Ramsès III est au Louvre et son couvercle dans un musée de Cambridge.
La tombe de Ramsès III
La tombe de Ramsès IX
Proche de l’entrée, elle est très visitée et donc assez dégradée. Seule la chambre du sarcophage conserve un aspect correct, mais la momie n’y est plus ! Sur les murs, on trouve des scènes de l’enfer. Au plafond, on remarque des représentations astronomiques orchestrées par Nout, la déesse du Ciel, au milieu des constellations et des barques divines.
La tombe de Ramsès IX
La prochaine visite sera pour le temple d'Hatchepsout.