Alexandrie a été fondée par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère. Dans l'Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. C'est actuellement la deuxième ville la plus peuplée du pays après Le Caire avec plus de 4 millions d’habitants.
Découvrons sa bibliothèque.
L'esplanade où se trouvent la bibliothèque, le centre des conférences et le Planétarium
Notre chauffeur, nous dépose devant la bibliothèque. En attendant le moment opportun pour pénétrer dans la bibliothèque, nous nous promenons sur l’esplanade où se trouvent aussi le centre des conférences et le Planetarium qui programme une série de documentaires en 3D.
Nous pouvons voir le toit de la bibliothèque qui, symboliquement, représente le soleil qui s’enfonce dans la mer puis réapparaît tel le cycle du jour, une éternelle renaissance. En effet, cet édifice à la fois imposant et novateur évoque un disque solaire coupé qui s’élève de la mer pour montrer que la bibliothèque est « enracinée dans le passé et ouverte sur l’avenir ».
L'intérieur de la bibliothèque
Les ruines antiques ainsi que la nouvelle bibliothèque de la ville ont été proposées en 2003 pour une inscription au patrimoine mondial et figurent sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.
La célèbre bibliothèque d'Alexandrie fut construite à l'époque ptolémaïque et fut réputée pour la richesse et le grand nombre d'ouvrages qu'elle renfermait (estimé à 700 000 volumes).
Dans le cadre d’un projet conduit conjointement entre l'UNESCO et l'Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen a été construite sur les ruines de l’ancien édifice antique. Elle peut accueillir environ cinq millions de volumes.
À l'intérieur de la Bibliothèque, les salles de lecture sont sur sept niveaux dont quatre sous le niveau de la mer. De hautes colonnes ornées de fleurs de lotus décorent l'intérieur des salles de lecture qui peuvent recevoir jusqu'à 2 000 personnes.