Vendredi après-midi, une vingtaine d’adhérents de « Pédibus » s’est retrouvée au centre social de Château-du-Loir pour son assemblée générale.
Lorsque chacun fut installé, la présidente, Michelle Cerneau, ouvrit la séance en ces termes : « C'est avec plaisir que nous pouvons enfin nous retrouver pour cette assemblée générale, la dernière datant du 9 janvier 2020. Les membres du bureau de Pédibus ont tenu à respecter la réglementation imposée pendant cette pandémie et cela pour le bien de tous. C'est pourquoi à la rentrée de septembre 2020, nous avons décidé de mettre en sommeil notre association. Heureusement, en septembre 2021, nous avons pu reprendre, pour le plaisir de tous, les randonnées. »
Elle adressa ensuite des remerciements aux membres organisateurs de randonnées, à celui qui fait office de commissaire aux comptes et, au conseil départemental pour sa subvention annuelle.
Puis, avant de passer la parole au secrétaire, Jean-Yves Péan, elle souhaita la bienvenue au sein de l’association aux 8 nouveaux adhérents et précisa : « L’AG va se dérouler en 5 parties. »
Le secrétaire, à l’aide d’un graphique, montra l’évolution des adhésions depuis la saison 2011-2012 qui comptait alors 90 adhérents. Avec les deux années précédentes, le nombre d’adhérents avait fortement diminué mais depuis quelque temps, il remonte un peu pour atteindre depuis peu 42 marcheurs.
Le bilan moral présenté par la présidente
L’âge de nos adhérents se situe entre 60 ans pour la plus jeune et plus de 80 ans pour 5 d’entre eux !
Les lieux d’origine de nos randonneurs : 25 sont de Montval-sur-Loir, 9 de communes voisines, 2 de communes un peu plus éloignées et 5 d’Indre-et-Loire.
Le point sur les randos : en 2020, 9 randonnées ont été organisées entre le 9 janvier et le 12 mars, avant le confinement. Le 12 septembre, première rando de reprise où il a été constaté qu’il était très difficile de faire respecter les gestes barrières. Décision fut prise de geler les randos et de ne pas faire payer de licence. Seuls 6 membres du bureau ont pris la leur pour que Pédibus continue d’exister. Ce fut une sage décision vus les confinements suivants !
Reprise des randonnées à un rythme normal le 16 septembre 2021 avec un pique-nique au Lude suivi d’une très agréable balade. Entre septembre et décembre 2021 nous avons fait 12 randos. Une seule a été annulée, celle du 21 octobre car il y avait eu une tempête dans la nuit.
Depuis la reprise de septembre, il y a une moyenne de 21 personnes présentes dont 9 adeptes de la « petite marche » , une des spécificités de Pédibus, proposer chaque fois deux parcours, un de 5 km imbriqué dans celui d’environ le double, de façon que chacun, en fonction de ses possibilités, puisse continuer à profiter d’un moment convivial chaque semaine.
En 2020, Pédibus a sillonné les routes et les chemins de 12 communes soit en Sarthe soit en Indre-et-Loire !
Le bilan financier présenté par le trésorier, François Paré
À la rentrée de la saison 2021-2022, la Fédération Française de randonnées de la Sarthe a fait un cadeau aux adhérents. Elle a offert 2 euros de réduction sur chaque licence.
L’association a fait l’achat d’un nouvel ordinateur.
Les finances sont saines mais il est à noter qu’il y a parfois un laps de temps entre le moment où le chèque est remis au trésorier et le moment où il est déposé à la banque. Il faut être patient !
Les deux bilans ont été adoptés à l’unanimité.
Renouvellement du CA
Nicole Cordier remplace Alain Desgranges qui a quitté la région. Les 2 sortants sont réélus sans problème.
Les projets
Pour marquer la fin de la saison, une sortie avec pique-nique est envisagée. Le lieu reste à déterminer.
Un peu d'entretien avant la pose d'un panneau
La sécurité et les actions menées par le club (balisage) par Michel Benoît, vice-président
Michel Benoît est un peu le responsable du balisage sur les chemins autour de Montval-sur-Loir et il est offusqué par le fait que « le balisage est à l’abandon depuis le départ de l’office de Tourisme de Château-du-Loir.» Il est en rapport avec la FFRP et travaille sur un nouveau balisage plus discret afin d’éviter sur un même support plusieurs marquages qui peuvent induire en erreur. Pour lui, au lieu de multiplier les couleurs, il suffit d’utiliser la 1ère lettre de la commune pour les différents parcours (exemple pour Château C1 ou C2 selon les circuits, un V pour Vouvray, un M pour Montabon,…).
En accord avec l’OT et la FFRP, Il a pensé à tout le matériel nécessaire, s’est chargé des achats, des préparations et, avec quelques membres de Pédibus mais aussi d’autres clubs de randonnée, des moments de balisages ont été organisés.
Il a même conçu des fiches pour accompagner les circuits, fiches qu’il souhaite téléchargeables sur le site de la mairie de Château-du-Loir et d’autres éventuellement.
Il s’adresse aux randonneurs en leur demandant : « Si vous rencontrez des disfonctionnements, des dégradations, ou autres remarques lors de vos promenades au niveau des balisages, n’hésitez pas à le signaler ! »
Une projection de photo illustra la prestation de l’orateur.
Nettoyage du poteau avant collage
Pour finir cette AG, la présidente invita les participants à partager le verre de l’amitié accompagné de petits gâteaux pour terminer ce moment convivial.
Moment de convivialité bien apprécié