Lundi soir, à la mairie, les associations proposant des animations culturelles étaient conviées à participer à une réunion de la commission culture.
Il faut dire que pour 2022, une riche saison culturelle est annoncée sur la commune. Un livret a été édité avec l’aide de la CCGR et de la Région Centre Val de Loire pour annoncer les différents événements qui se dérouleront tout au long de l’année.
Outre les élus de cette commission, on notait la présence de la bibliothèque, la Biche agile, Histoire et Patrimoine, et Rayonnement Vaudésir.
Après avoir souhaité la bienvenue aux différents participants, Catherine Lemaire précisa que le but de cette réunion était de mettre en place une stratégie pour que chacune des manifestations proposées puisse bénéficier d’une publicité maximale afin d’attirer un nombreux public.
Chaque association s’occupe habituellement de sa propre publicité auprès de ses adhérents mais il faut pouvoir toucher un public plus large.
Aussi, chacun fut invité à faire des propositions allant dans ce sens.
- Éditer des flyers qui seraient à disposition dans un site où se déroule une manifestation pour annoncer la suivante
- Lors d’une manifestation, distribuer des flyers pour annoncer la suivante (Karen)
- Utiliser tous les médias disponibles (Thierry en a énuméré plusieurs)
- Annoncer sur le blog de Monique
- Faire de nombreux rappels (mais sans lasser les gens mentionne Frédéric)
- Faire une petite enquête auprès du public pour savoir comment il a connu cette manifestation (Karen)
Ce contact entre les différentes associations à vocation culturelle et les élus en charge de la culture a montré une réelle volonté de proposer aux habitants des spectacles et animations de qualité sans avoir forcément à dépenser de l’argent.
En conclusion, écoutons Pierre Desproges : « La culture, c’est comme l’amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard. »