Lundi après-midi, un peu avant la sortie de l’école Pierre Robert, quelques élus, des parents d’élèves et des employés communaux se sont retrouvés pour un événement peu commun : l’inauguration d’un espace sans tabac !
Patiemment, chacun attend la sortie des enfants pour pénétrer dans la cour de l’école. Un petit groupe d’écoliers se dirige vers la table où des documents ont été installés par Mme Fanny Pallarès, représentante de la Ligue contre le Cancer et de son responsable, M. Loïc Vaillant.
Réflexions des enfants relevées par Mme Pallarès :
- Il y a des gens qui jettent leurs mégots par terre. C’est de la pollution et ça peut être à l’origine d’incendie.
- C’est pas bon pour la santé de fumer.
- C’est pas agréable quand on est à côté de gens qui fument.
- C’est bien d’interdire de fumer près de l’école.
Les enfants sont sensibles au problème du tabagisme
Éric Lapleau, maire de la commune, invita les personnes à se rassembler et prononça ces quelques mots : « Bonjour à toutes et à tous, enfants, parents et enseignantes et merci de partager quelques minutes de votre temps pour inaugurer cet espace sans tabac. Sur la commune, c’est le 6ème lieu reconnu « espace sans tabac », il y en aura bientôt un 7ème. Je vais laisser la parole à Thierry Moisy qui a porté ce projet. »
Écoutons-le : « C’est en regardant les réseaux sociaux que je suis tombé sur un "tweet " d’Alex Kahn qui fut président du groupe de réflexion sur l'éthique de la Ligue nationale contre le cancer depuis 2004. Sa réflexion sur les dommages liés au tabagisme actif mais aussi passif, m’a fait réfléchir. J’en ai parlé lors d’une réunion du conseil municipal. Mon projet de créer des espaces sans tabac notamment dans les secteurs où évoluent des enfants a été validé à l’unanimité. J’ai donc pris contact avec « La ligue nationale contre le cancer » et ensemble, nous avons pu mener à bien cette action. Je remercie les employés municipaux pour l’aide qu’ils ont apportée.»
Éric Lapleau ajouta : « Cette action s’inscrit dans un important projet de réorganisation concernant ce secteur de la commune pour le bien-être de nos enfants : végétalisation, piétonisation, convivialité et sécurité. Il y en aura d’autres par la suite. »
Le but de cette action est d’encourager les habitants à respecter les lieux et les personnes, à les sensibiliser au problème du tabagisme (surtout passif) et à protéger les enfants en "dénormalisant" les habitudes liées au tabac.
Les participants à cette inauguration
Ce fut ensuite au tour de Mme Pallaès de s’exprimer. Elle excusa le professeur Loïc Vaillant puis elle poursuivit : « Je tiens à remercier la commune de Saint-Paterne-Racan pour la mise en place de cette démarche. Vous êtes la première commune de ce territoire et une des premières du département à vous inscrire dans ce processus. On peut espérer que les enfants nés en 2030 connaîtront un monde où le tabac sera moins présent qu’aujourd’hui. Il y a déjà eu beaucoup de progrès depuis quelques années. Il faut arriver à proposer des lieux conviviaux où le tabagisme passif sera exclu. Grâce à ces actions, on peut espérer une entrée plus tardive des jeunes au niveau du tabac. »
Thierry Moisy conclut : « Pour ceux qui souhaiteraient cesser de fumer, la ligue contre le cancer, peut vous aider. Le tabac est une des nombreuses causes de cancer. »
Et, pour terminer cette sympathique réunion, les présents furent invités à partager le verre de l’amitié avec un bon jus de pomme local.
www.ligue-cancer.net
commenter cet article …