La collégiale de Bueil-en-Touraine accueille pour l'été, jusqu'aux Journées du Patrimoine, une installation de l'artiste portugaise Maria José Oliveira intitulée « L'invention de l'autre ». Mise en place dans l'ancienne sacristie, cette œuvre évoque le roman épistolaire du XVIIe « Les lettres portugaises », une adaptation de ce livre ayant fait en 2012 l'objet d'un film réalisé en partie à la collégiale. Maria José Oliveira a également réalisé une œuvre pour le monastère de Beja, au Portugal, où se déroule l'action du roman et où le film a également été en partie réalisé. Les deux œuvres, installées dans des édifices religieux distants de 1500 km, se font écho à travers les frontières, l'espace et le temps.
Catherine Puissant, Jean-Michel Albert, Maria de Oliveira et Didier Descloux
Conjointement porté par l'association tourangelle ALFA et l'association « Autour de la collégiale », ce projet a été présenté le 12 juillet au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours qui accueille actuellement la grande exposition « Tout ce que je veux » regroupant les œuvres de quarante artistes portugaises dont plusieurs de Maria José Oliveira.
A Bueil, le vernissage de l'exposition a eu lieu le mercredi 13 juillet, en présence de l'artiste. Celle-ci a présenté son travail au public après les prises de parole de Didier Descloux, président de l'association « Autour de la collégiale », de Catherine Puissant, présidente d'ALFA, de Fernando Ribeiro et Jean-Michel Albert, commissaires de l'exposition.
Sur le plan pratique, « L'invention de l'autre » est visible chaque jour, aux heures d'ouverture de la collégiale, de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite. Notice de présentation en français et en portugais.
Pour info, lors du tournage du film dans la collégiale, j'avais fait un reportage sur mon blog (30 mars 2012)
commenter cet article …