Cela fait maintenant une semaine que le Pôle Santé a été inauguré. Je vous propose de revoir en images cette manifestation. Pour une fois, nous avons pu noter la présence assez importante de Christophoriennes et de Christophoriens aux côtés des élus de la commune et des représentants des différentes structures ayant participé aux aides attribuées pour la réalisation de ce projet. Pompiers et gendarmes avaient également répondu présents à l’invitation lancée par Madame Catherine Lemaire.
Petit aperçu du public
À onze heures, elle se plaça derrière le pupitre et se saisit du micro pour ouvrir les festivités. Elle remercia tout d’abord les nombreuses personnes présentes et appela à ses côtés, au fur et à mesure du déroulement de son discours, les élus et représentants des corps de métiers ayant participé activement au bon déroulement du chantier.
Discours de Catherine Lemaire en présence des différents élus
Puis, en respectant la hiérarchie des structures, les différentes personnalités présentes saluèrent le bien fondé de ce projet et approuvèrent le souhait formulé par Madame le Maire d’envisager à court terme un agrandissement en laissant entendre que chacun aiderait, dans la mesure de son budget, à financer la poursuite de ce projet.
Après le discours de Monsieur le Sous-Préfet, Catherine Lemaire appela les différents personnels médicaux déjà à l’œuvre sur le site plus les nouveaux qui vont bientôt s’y installer.
Puis, ce fut le moment crucial de l’événement : couper le ruban tricolore barrant l’entrée du bâtiment et en distribuer des morceaux.
Ces nombreux discours furent suivis d’une visite du site avant le vin d’honneur offert par la municipalité. Ce fut l’occasion pour chacun de discuter librement.
Moment de convivialité et d'échanges
Voici, par exemple, un échange entre Catherine Lemaire et Pierre-Alain Roiron, vice-président de la Région : « Pourquoi ce nom « Daphné du Maurier » ? Qui était cette personne ? » Voici la réponse apportée par Madame Le Maire : « Sur la commune, nous avons deux illustres médecins, les docteurs Fulgence Raymond et Raphaël Blanchard. Mais, je souhaitais que ce Pôle santé porte le nom d’une femme. C’est pour cela, qu’à l’unanimité, le nom de Daphné a été retenu. En plus, il est situé rue Daphné du Maurier ! »
Je me suis chargée ensuite d’expliquer à M. Roiron qui était cette Daphné du Maurier qu’il ne connaissait pas et quels étaient ses liens avec Saint-Christophe-sur-le-Nais »
Puis, petit à petit, l’espace s’est vidé et chacun est retourné vers son foyer.
J'aurais bien aimé vous communiquer les coûts et les subventions obtenues mais je ne les ai pas eus !
commenter cet article …