Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2022 1 29 /08 /août /2022 17:43

Il y a déjà quelques années que Thierry Hervé-Garcia, Thal de son nom d’artiste, s’adonne à la sculpture sur métal. Aller à sa rencontre va nous permettre de mieux appréhender l’artiste.

Thierry, qu’est-ce qui vous a amené à ce passe-temps ?

Quand je suis entré comme apprenti à la SNCF, j’ai reçu une formation de mécanicien-entretien. J’ai appris la tôlerie et la soudure. J’ai beaucoup aimé travailler l’acier ! Et, je suis devenu conducteur de trains !

Je dois vous avouer que j’estime avoir eu beaucoup de chance dans ma vie d’où il est ressorti une certaine réussite dans mes différentes entreprises. Cela est lié aussi aux rencontres diverses qui ont marqué ma vie. Le déclencheur a eu lieu en 2014 lorsque j’ai rencontré un artiste-peintre, Alexis Duval. C’est lui qui m’a un peu poussé dans cette voie et qui a éveillé en moi le plaisir que j’éprouve à créer mes personnages.

Il y a quelques mois, j’ai offert à la mairie une représentation de Saint-Christophe. Les vœux du Maire n’ayant pas eu lieu, ma création n’a pas encore été inaugurée. Ça viendra bien un jour !

La statue de Saint-Christophe réalisée par Thal

La statue de Saint-Christophe réalisée par Thal

En tant que sculpteur, vous avez des thèmes de prédilection dont font partie tous ces personnages nés de votre imagination pour certains mais aussi basés sur des histoires anciennes, voire la mythologie comme votre faune. Arrivez-vous à créer d’autres sujets ?

Oui, bien sûr. Voyez ces bouquets, ils m’ont été inspirés par un de mes neveux féru de Rap. J’ai aussi un autre projet en cours, à partir d’une vieille brouette en métal pour enfants. Cette création sera prête pour ma prochaine exposition. Je me suis lancé dans la fabrication de quelques animaux : grenouille, hibou… Maintenant je me concentre sur la découpe et j’abandonne le décor sur la tôle. Je viens de m’équiper avec une belle machine….

La sculpture est donc un de vos « hobbies » préférés. Mais, je sais que parfois vous vous adonnez à la poésie. Qu’en est-il en ce moment ?

Oui, c’est vrai qu’il m’arrive d’écrire des poèmes. Mais, ce n’est pas systématique. Il faut qu’un événement particulier provoque un déclic et que l’inspiration arrive d’elle-même. Dernièrement, c’est venu avec la naissance d’un premier enfant chez des voisins. Tous les mots se sont enchaînés rapidement. Et puis, il y a des périodes où rien ne m’inspire mais, parfois, il suffit d’un mot qui me trotte dans la tête… Ce mot en appelle d’autres et c’est parti !

Côté peinture, êtes-vous aussi attiré ?

Non, la peinture, ce n’est pas mon truc ! Je laisse cet art à mon ami peintre, Alexis Duval. Chacun son domaine !

Avez-vous d’autres sujets qui vous passionnent dans la vie ?

Oh oui ! Ce sont les véhicules anciens. J’ai fait longtemps partie de l’association castelrenaudaise « AVAC ». J’en ai même été le président pendant quelques années et j’ai gardé de bons contacts avec ses membres.

Cette passion pour les véhicules anciens aurait-elle un lien avec votre projet de faire revivre le pèlerinage automobile sur la commune ?

Évidemment. Mon objectif est de relancer le Comité des Fêtes qui aurait à son actif d’organiser 3 manifestations phares : le pèlerinage automobile, la foire d’automne et une manifestation que je vais organiser prochainement et qui pourrait s’inscrire dans le calendrier des fêtes communales au mois de mai. Je sais qu’il y a de quoi financer ce redémarrage du Comité des fêtes et quelques bonnes volontés prêtes à m’épauler.

Thal et quelques-unes de ses sculptures

Thal et quelques-unes de ses sculptures

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre prochaine manifestation ?

Invité par mon ami le peintre, Alexis Duval, je suis allé au Petit-Pressigny participer à leur manifestation « L’Art et lard ». Plusieurs artistes (peintres, sculpteurs, artisans d’art, répartis dans les jardins, cours, rues du village, dans des locaux communaux ou chez l’habitant) exposent leurs œuvres le temps d’un week-end. À l’avenir, j’aimerais pouvoir animer ainsi le village car nous possédons de nombreuses demeures dignes d’intérêt. Avant d’en arriver là, nous serons 4 artistes à exposer nos œuvres dans ma propriété : Alexis Duval et Einan Azely,  peintres, Foratis, sculpteur fondeur et moi-même.

Important

Lieu de l’exposition « L’Art est au pré » : La Bardouillère à Saint-Christophe

Dates : 10 et 11 septembre 2022

Horaires de 14 h à 18 h

Entrée gratuite

Parking assuré sur place

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages