L'association Histoire et Patrimoine organise une conférence intitulée « la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray, 1839-1937 ». Le conférencier, Jean-Michel Sieklucki, avocat pénaliste, a été professeur à l'école des avocats de Poitiers. Également auteur d'essais et de romans touchant le monde judiciaire, il s'attachera à présenter de manière accessible l'histoire de cette institution aussi (mal) connue des Sarthois que des Tourangeaux que fut la colonie de Mettray.
C'est en 1839 qu'a été créée à Mettray une colonie agricole et pénitentiaire : une alternative à la prison pour les “enfants perdus”, un modèle humaniste qui, entre les deux guerres, aura la triste réputation de bagne d'enfants.
Sur le plan pratique :
Conférence présentée le vendredi 25 novembre, à 20h30, à la salle socio-culturelle du Foyer de Saint-Christophe-sur-le-Nais, 2 rue des Rabines. Le conférencier dédicacera son livre « La colonie de Mettray, lumière et ombre » après sa communication. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 02 47 29 33 18.
commenter cet article …