5 février 2023 7 05 /02 /février /2023 14:30

C’est devant une vingtaine de personnes parmi lesquelles quelques élues que Jean De Rycke, président de l’association « La biche agile », ouvrit cette première assemblée générale de l’association qui fut créée il y a un peu plus d’un an. Il présenta les membres du premier bureau et fit part du souhait des pionniers de voir le bureau s’élargir.

Les personnes présentes à l'AG

Les membres fondateurs

Président : Jean de Rycke parce que « le plus âgé » du groupe !

Vice-Président : Alban Plart, paysagiste intéressé par le projet de l’association.

Secrétaire : Thierry Albert-de Rycke, qui s’occupe de l’entretien du jardin et de l’envoi des courriers.

Trésorière : Brigitte Weiss qui a souhaité donner de son temps à cette association en tant que membre de la Société Horticole de Touraine.

Brigitte et Alban

Pourquoi avoir créé une association ?

Au Clos Saint-Gilles, depuis quelques années, Jean et Thierry ont pris l’habitude d’ouvrir leur propriété aux visiteurs. Sous l’égide de la Communauté de Communes Gâtine-Racan, ils ont accueilli des spectacles avec engagements de fonds pour l’organisation des goûters du patrimoine.

Ces manifestations ayant attiré et intéressé de nombreuses personnes, Jean et Thierry ont envisagé d’organiser par eux-mêmes des portes ouvertes et des manifestations culturelles, d’où, pour pouvoir tenir une billetterie, la nécessité de créer une association de façon à être en règle. Leur association est bien agréée et déclarée en préfecture.

Jean

Le bilan des activités de 2022

Du 3 au 12 juin 2022, ils ont participé à la « Semaine  et Rendez-vous aux jardins » sous l’égide la DRAC et ils ont obtenu le label « Nouvelles Renaissances ». Durant cette semaine, plusieurs manifestations se sont déroulées dans le cadre des jardins dont une lecture en musique du mythe de Narcisse, texte revisité par Laurent Herrou.

Ils ont accueilli les enfants des écoles de Saint-Paterne et de Saint-Christophe.

Jean et Thierry avaient initié par eux-mêmes des activités : conférence, expositions,…

Il faut signaler que Philippe Collignon, journaliste à France 2 et animateur de l’émission Télé Matin, avait choisi les jardins du Clos Saint-Gilles pour parler de l’ouverture de « La semaine au jardin ».

Pendant cette semaine, un salon de thé « L’éphémère » a proposé des produits locaux à déguster sur place ou à emporter. Une tombola gratuite permit à certains de gagner des places pour les spectacles futurs.

Les 18 et 19 septembre, dates des Journées du Patrimoine, l’association était présente pour les animations initiées par la commune pour les 900 ans de la chapelle. La troupe des « Passeurs de légendes » qui relatait l’histoire de la vie de Saint-Gilles profita du cadre magnifique qu’offrait le jardin pour y situer certains passages de leur histoire. Jean y figura même un ange !

En soirée, devant la maison d’habitation, la chorale de Montreuil emplit l’air de ses mélodies.

Thierry avec le micro

Le bilan financier

Qui dit activités, dit argent. L’association a enregistré 34 adhésions (15 couples et 4 individuels).

Pour une première année, l’association s’en sort bien et dégage un petit bénéfice encourageant pour poursuivre les animations autour du jardin du Clos Saint-Gilles.

Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.

Les projets

Le but de l’association, c’est d’ouvrir et promouvoir le Clos Saint-Gilles auprès des habitants de Saint-Christophe mais aussi de Gâtine-Racan et au-delà !

Pour animer le jardin, l’association envisage des lectures, des sujets issus d’académies populaires, des animations horticoles, des bourses d’échanges de végétaux,…

Elle participera à l’animation de la DRAC « Semaine et rendez-vous au jardin » dont le thème pour 2023 est « Les musiques au jardin ». L’association espère bénéficier de nouveau au label « Nouvelles Renaissances ». Leur affiche est déjà prête pour cette première grande animation. Déjà, des idées fusent pour  coller au thème de cette année. Le salon de thé « L’éphémère » sera rouvert et le jardin sera accessible tous les jours de la semaine. « Les passeurs de légendes » seront présents sur 2 jours et bâtiront leur spectacle à partir des contes de Théophile Gautier. Une conférence sur Théophile Gautier est aussi au programme !

Les visiteurs auront le plaisir de découvrir quelques modifications dans l’agencement des parterres. Alban est en train d’y travailler.

Une dame de la DRAC, venue voir le jardin, leur a dit : « Votre jardin est digne d’intérêt ! » Elle a conseillé à Jean et Thierry de monter un dossier pour faire classer le jardin. Leur dossier a été accepté et il figurera dans un livret qui recense tous les jardins présentant un intérêt dans la région en tant que « jardin remarquable » ! Une belle reconnaissance pour tout le travail effectué par Jean et Thierry ! Le jardin sera de ce fait ouvert beaucoup plus souvent. Des visites pourront être organisées sur rendez-vous. Mais, pour les habitants de la commune, l’entrée sera gratuite !

Avant de clôturer cette AG, une personne a posé une question (que peut-être beaucoup d’autres se posaient) :

« Pourquoi ce nom « La biche agile ? » Jean en donna la réponse : « C’est lié à la vie de Saint-Gilles. Il aurait sauvé la vie à une biche qui dès lors l’accompagna partout. Saint-Gilles est toujours représenté avec une biche à ses côtés. D’où ce petit jeu de mot pour la biche agile ! »

Une nouvelle personne a souhaité rejoindre le bureau, Pascal Soulier.

Les adhérents règlent leur cotisation

Les adhérents anciens et nouveaux se sont acquittés de leur cotisation. 12 € pour un couple et 7 € pour un individuel.

Puis, le verre de l’amitié fut servi mais, auparavant, Thierry a remis à chaque adulte un petit cadeau.

Pour adhérer, contacter Jean ou Thierry au 06 31 98 59 99

Le Clos Saint-Gilles rue Saint Gilles à Saint-Christophe

Ou Brigitte Weiss, rue de la Souricière à Saint-Christophe.

Le traditionnel verre de l'amitié pour clore la réunion