En ce premier jour du mois de mai, nombreux sont les habitants des communes de Saint-Paterne et des environs plus ou moins proches, à venir faire un petit tour pour revivre ces grands moments festifs et de rencontres qui font le succès de cette manifestation dont le Syndicat d'élevage qui a fêté ses 100 ans l'an dernier est à l'origine.
Comme chaque année, les animaux installés sur l'emplacement devant l'ancienne gare, bovins, chevaux et volatiles, sont soumis à l'appréciation d'un jury, mais sont aussi un attrait pour les visiteurs.
Quelques-uns des animaux exposés
Le secteur de la place de la République accueille les maraîchers qui proposent de nombreux plants. Pour beaucoup, c'est à la foire de Saint-Paterne que l'on achète les plants de tomates !
La Banda des étudiants en médecine de Tours y met de l'ambiance dès l'ouverture des festivités.
Puis, en suivant la rue de la gare, bordée de camelots proposant vêtements, bijoux, sacs en liège, bouquets de muguet, et bien d'autres choses, sans oublier quelques étals où des spécialités régionales d'ici ou d'ailleurs sont en train de mijoter, nous arrivons au niveau du passage à niveau. Si on le franchit, on se dirige vers l'exposition de gros matériel agricole et de la fête foraine sinon, c'est vers le parking de la salle des fêtes que l'on arrive. C'est ce que j'ai fait...
En suivant la rue de la Gare...
Une exposition de voitures anciennes, bien entretenues et alignées sur le parking, rappelle à la plupart des visiteurs leurs premières voitures et éveil!e un peu de nostalgie.
La prestation des jeunes musiciens se poursuit sur ce nouveau site et leur dynamisme se transmet sur le public qui n'hésite pas à se déhancher un peu au son de la musique.
Quelques vieux matériels, encore en état de marche, attirent les curieux et, midi approchant, une file d'attente commence à se former pour, comme chaque année, prolonger ce moment de convivialité en dégustant le sympathique repas préparé par les Bénévoles, association qui organise cette importante manifestation.
Fabriquer une corde ou découper une poutre avec du matériel d'une autre époque est toujours une curiosité
La file d'attente montre que le repas connaît toujours autant de succès !
commenter cet article …