Comme chaque année, le conseil d’administration de Pédibus convie ses adhérents à une journée complète comprenant une randonnée le matin, un pique-nique avec apéritif offert et la visite d’un site historique, un des principes de l’association étant d’allier, dans la mesure du possible, le sport et la culture.
C’est donc au château de Courtanvaux, à Bessé-sur-Braye, que fut fixé le rendez-vous pour cette journée particulière. Dès 9 h 30, une douzaine de marcheurs se mirent en chemin sur un des parcours balisés au départ du château en empruntant l’allée des lions pour un parcours ombragé d’un peu moins de 8 km, accessible à chaque marcheur et qui a été très apprécié. Chacun ayant pu bénéficier de l'ombrage des impressionnants séquoias plantés en 1894 et de la fraîcheur des Ruisseaux qui serpentent dans le parc.
Une vue des extérieurs et du parc du château
Vers 11 h 30, quelques adhérents indisponibles le matin sont arrivés pour la suite des activités. C’est donc une vingtaine de personnes qui se sont retrouvées au moment de l’apéritif offert par l’association dans un site bien ombragé et équipé pour accueillir les pique-niqueurs.
Après ce bon moment d’échanges, chaque participant sortit les plats prévus pour le repas et, comme chaque fois, au moment du dessert, les gâteaux quittèrent les glacières pour que chaque convive puisse apprécier les talents des divers « pâtissiers ». Mais, cette année, sans se consulter, la ronde des desserts se résuma à plusieurs exemplaires de clafoutis aux cerises ce qui déclencha un petit moment d’hilarité !
En attendant l’heure du rendez-vous pour visiter le château, des petits groupes se formèrent et des discussions alimentèrent de façon parfois animée ces instants de repos.
Moment de l'apéro...
À 15 h, les marcheurs se dirigèrent vers l’entrée du château où une guide les attendait pour présenter ce magnifique édifice, propriété de la ville de Bessé-sur-Braye, dont l’histoire remonte au début du XIVe siècle. La particularité de ce château, c’est sa transmission en ligne directe, les derniers propriétaires étant « Les de Montesquiou-Fezensac », famille de d’Artagnan, qui occupa le château de 1781 à 1978, année où la commune de Bessé-sur-Braye, se porta acquéreur pour la somme de 1 320 000 F pour en faire un domaine public à vocation culturelle.
Quelques marcheurs écoutant la guide devant la façade principale du château
Les marcheurs de Pédibus ont bien apprécié cette visite grâce à une guide dynamique et connaissant parfaitement son sujet. Chacun a pu découvrir quelques astuces ou secrets cachés dans les différents salons aménagés par la princesse Marie Bibesco, mariée à Odon de Montesquiou-Fezensac. Elle décéda en 1929.
Les salons en enfilade sont magnifiques
La bibliothèque, bien dissimulée a surpris les visiteurs du jour et les cuisines les ont impressionnés.
Deux pièces surprenantes !
Certaines parties sont classées et des travaux de restauration sont en cours.
Une belle journée pour tous les participants, journée toujours très appréciée et attendue.
Pour cette saison 2022-2023, les randonnées cesseront le jeudi 29 juin. La nouvelle saison reprendra début septembre.
Contact :
Présidente : Michelle Cerneau :06 32 09 76 28 ou michelle.cerneau@gmail.com
Vice-Président : Michel Benoit : 06 84 12 00 84 ou md.benoit@wanadoo.fr
Association affiliée à la FFRP (Fédération française de randonnées pédestres)
commenter cet article …