Après des boucles à vélo couvrant l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Gâtine-Racan réalisées il y a quelques années, ce sont maintenant des circuits de randonnées pédestres qui fleurissent dans la majorité des communes du territoire.
Sur Saint-Christophe-sur-le-Nais, ce sont deux parcours proposés par la municipalité, qui ont été retenus par la Communauté de Communes.
Extrait de délibérations :
25-01-2022 Chemins de randonnées
Délibération n°16: Communauté de Communes Gâtine-Racan – chemins de randonnées – accord circuit Saint Paterne Racan
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, donne son accord pour l’inscription d’un chemin de Saint-Paterne- Racan pour une boucle comprenant la rue de la Chapelle et la rue Saint Gilles.
Délibération n°17: Communauté de Communes Gâtine-Racan – chemins de randonnées – inscription des circuits de Saint-Christophe-sur-le-Nais
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, demande l’inscription des itinéraires de Saint-Christophe-sur-le-Nais au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées et au Plan des Espaces Sites et Itinéraires.
25-02-2022 Chemins de randonnées
Madame Lemaire, Maire, donne la parole à Monsieur Couratin, Maire-Adjoint : 2 circuits de randonnées seront transmis pour expertise et validation.
Le premier circuit est désormais balisé et praticable. Seul bémol, le support papier n’est pas encore disponible, alors que nombre de communes peuvent le proposer aux marcheurs.
Malgré ce petit contretemps, Lionel Royer, membre de l’association de randonnée pédestre castélorienne "Pédibus" avait convié les adhérents de l’association à une découverte de ce premier circuit. Ils étaient donc une quinzaine, équipés ou non de bâtons de marche, à partir de Beausoulage sur les traces du meneur pour parcourir 8,500 km (le parcours complet mesurant 11,500 km) pour la seconde randonnée de cette nouvelle saison. Pour les "petits marcheurs", une boucle d’environ 5 km, imbriquée dans la précédente, leur a permis de randonner de concert avec l’autre groupe jusqu’au niveau de Beaujeu et de profiter d’un superbe après-midi d’automne.
C’est cette particularité de 2 boucles imbriquées l’une dans l’autre qui est appréciée des randonneurs de Pédibus où, en plus de pouvoir faire de la marche à son rythme, chacun apprécie la convivialité et le côté culturel de l’association. Face à certains bâtiments ou sites, des arrêts explicatifs permettent de mieux connaître l’histoire des lieux rencontrés.
Les randonnées ont lieu tous les jeudis après-midis excepté au moment des fêtes de fin d’année, des jours fériés et des congés d’été. Il y a une possibilité de covoiturer à partir d’Orion à Montval-sur-Loir ou de se rendre directement au départ de la randonnée. Ce sont des membres de l’association qui proposent et mènent les marches. Ils sont de moins en moins nombreux aussi, une relève serait la bienvenue !
L’association « Pédibus » est affiliée à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Elle comptait la saison dernière, une cinquantaine de membres.
Si vous êtes intéressé(e) contact : Michelle Cerneau, présidente : tél : 02 43 44 39 69
commenter cet article …