Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2024 2 06 /02 /février /2024 14:44
Saint-Christophe-sur-le-Nais  : No comment....

Alors que partout on met à l'honneur les Résistants ayant laissé leur vie pour sauver notre pays, notre commune n'a pas jugé bon de faire de même !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
En 1997, Le ministre délégué aux anciens combattants et victimes de guerre a fait adopter en conseil des ministres la création du Haut Conseil de la mémoire combattante (décret no 97-11 du 9 janvier 1997). Celui-ci est placé sous l'autorité du président de la République. Il est le gardien vigilant du souvenir et de la mémoire d'un passé récent mal connu surtout par les jeunes générations. <br /> Ce Haut Conseil est une autorité morale chargée de réconcilier les Français avec leur histoire, de défendre, en toute occasion, les valeurs historiques de la République, d'en entretenir les générations montantes et de promouvoir les grandes commémorations qui appartiennent à la mémoire de la République. <br /> Il faut cependant considérer que, ultérieurement, l'inéluctabilité de la disparition de ces témoins laissera aux générations futures le soin de préserver cette mémoire. Ainsi d'ailleurs que le déclarait le président de la République, " cinquante ans après, la France, pays adulte, doit assumer l'ensemble de son histoire. Pour construire l'avenir, l'on ne peut ignorer le passé... ". <br /> Dailleurs dans les communes de plus de 10 000 habitants, un correspodant vise à mieux sensibiliser les conseils municipaux au devoir de mémoire, <br /> Alors pourquoi faire fi de notre histoire, de notre passé récent et ne pas donner le Nom d’Élisabeth Le Port à notre école. Pourquoi pas une consultation citoyenne ?
Répondre
R
Remarquable commentaire qui conforte ma position et malgré tout de plusieurs de nos concitoyens. Si le nom d'Élisabeth Le Port avait figuré dans la liste fournie par l'école, le résultat aurait sûrement été différent. il ne faut pas baisser les bras !

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages