Dans le cadre de la manifestation nationale « Une semaine au jardin », le Clos Saint-Gilles a ouvert grand son jardin jouxtant la chapelle du même nom, chapelle qui, à l’origine, faisait partie intégrante du domaine.
Pour ce premier week-end d’ouverture au public, malgré une météo pas en adéquation avec le calendrier, de nombreuses personnes ont profité de cette invitation pour venir admirer le jardin, fruit du travail intense de Jean et de Thierry, les propriétaires du lieu, ainsi que les expositions qui agrémentaient divers sites lors des déambulations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : les aquarelles de Dominique Désirat, l’artisanat colombien présenté par Hermencia, les sculptures de A. Vallée, les plantes méditerranéennes de Palmiflora. Un salon de thé éphémère permettait de se rafraîchir ou de se réchauffer (au vu de la météo) et de savourer quelques pâtisseries maison !
Une petite partie des merveilles à découvrir durant cette semaine
En seconde partie d’après-midi, une lecture-causerie était proposée par le docteur Jean-François Dailloux, médecin généraliste tourangeau et Dominique Désirat, agrégée de lettres, philosophe, artiste,… venus présentés leur livre commun traitant d’une médecine humaine, à l’occasion de sa parution prochaine (dès qu’ils auront trouvé un éditeur) ! Ce fut l’occasion d’étrenner le nouveau théâtre de verdure, projet qui avait reçu un prix lors des récompenses des Initiatives Locales du Crédit Agricole Touraine-Poitou !
Le théâtre de verdure prêt pour accueillir ses premiers spectateurs
Jean, le propriétaire des lieux, souhaita la bienvenue aux personnes présentes ainsi qu’aux orateurs auxquels il laissa ensuite la parole pour cette première animation sur ce site.
Le public prêt à écouter les orateurs
Pour que cette lecture-causerie soit assez animée, les deux orateurs avaient convié deux comparses pour un petit jeu de questions-réponses sur le sujet traité.
En préambule, Jean-François Dailloux, adressa quelques mots en direction des propriétaires des lieux : « Cette écriture est un peu en hommage aux hôtes qui nous ont hébergés lors de notre travail. La date du 6 octobre 2023 reste associée aux paysages très poétiques, au cadre champêtre et à la météo très agréable du moment. »
Et, sa partenaire ajouta : « Ces lieux très poétiques créaient une merveilleuse ambiance pour travailler. Nous avons vécu en symbiose avec le paysage bien idyllique pour notre travail. »
Ce travail à quatre mains a duré pendant 17 mois : recherches, corrections,…
Jean-François Dailloux mentionna que sa rencontre avec Dominique Désirat, la professeure de lettres aux titres multiples a été un bon déclencheur. Lui qui rêvait d’écrire et elle de médecine, ils ont formé un duo parfait !
40 ans de médecine de famille mis en mots dans l’ouvrage. Une description de cette histoire, de regards et de réflexions sont croisés dans ce livre !
« Avant d’aller dans le livre, expliquez comment vous avez réussi à vous mettre d’accord sur la méthode ! » demanda l’un des comparses.
Pour répondre, Dominique se tourne vers les philosophes anciens et rappelle que : « Beaucoup de ses patients sont suivis depuis longtemps. Mon mari était suivi par Jean-François et j’avais confiance en lui. Il rêvait d’écrire un livre mais ne savait pas comment s’y prendre. Mon aide a été la bienvenue. Je l’ai persuadé qu’il avait un petit don dans ce domaine ! »
Autre question : « Comment 2 auteurs peuvent-ils s’entendre pour écrire et que les écrits puissent se compléter avec une écriture à 4 mains ? »
L’histoire de la vie de Jean-François est écrite à la première personne, toujours le même style. Il nous précise : « Nous avons dû aussi croiser nos bibliothèques. Ce travail de maïeutique me plaisait énormément. Mon souhait est que les patients et les médecins puissent exprimer par écrit ce qu’ils ressentent. La médecine narrative commence juste à entrer dans les apprentissages des étudiants en médecine. Différentes raisons font que les médecins et les patients devraient être à l’écoute les uns des autres. Il va falloir que la société évolue sur ce point. Parfois, nous hésitons à révéler au patient une maladie grave. Ce sont des charges lourdes qui pèsent sur nous. Comment résumer aussi notre surmenage actuel ? En 2009, nous sommes passés d’une médecine humaniste à une médecine de rendement satisfaisant. Nous avons un beau métier que nous faisons en général par vocation. Actuellement, nous traversons une période difficile qui tend à me faire baisser les bras. Le fil rouge que je me fixe, c’est de regarder les côtés positifs. À ce jour, le livre est achevé. »
Les deux auteurs nous ont lu quelques passages. Le style est enjoué, le vocabulaire à la portée de tous et le plaisir de ce travail commun et complice se devine à chaque page.
Je leur souhaite de trouver rapidement un éditeur pour que l’on puisse se procurer cet ouvrage qui traite d’une médecine que Jean-François Dailloux souhaite « humaine » !
De sincères applaudissements ponctuèrent la fin de cette lecture-causerie !
Le clos Saint-Gilles et la chapelle
La semaine au jardin se terminera le dimanche 9 juin. La veille, à 19 h 30, « Le Trio Love Endeavour » vous charmera entre swing, jazz et chants pendant 1 h 30. Cette animation fait partie des Estivales du Patrimoine initiées par Gâtine-Racan.
Entrée : 15 € et tarif réduit : 10 €
À l’issue, le verre de l’amitié et son assiette d’amuse-bouche seront servis.
Réservation sur Yurplan : le jardin du clos saint gilles.
htpps://ypl.me/uKp
Renseignements : 06 31 98 59 99