Dans le cadre de « La semaine au jardin » couplée avec une manifestation inscrite dans la programmation annuelle de « Gâtine-Racan » : « Les Estivales du Patrimoine », le Clos Saint-Gilles accueillait samedi soir une centaine de visiteurs.
Dans l’après-midi, les propriétaires des lieux, Jean et Thierry, proposaient une visite commentée des lieux avec déambulation dans les multiples recoins de l’immense jardin.
En fin d’après-midi, un concert était prévu au niveau du théâtre de verdure, animé par le trio « Love Endeavor ».
Le public s'installe
Pendant environ 1 h 30, c’est sur des rythmes de swing, jazz, chants que ces trois artistes ont captivé la centaine d’auditeurs qui avaient eu la bonne idée de réserver en amont car, comme dit Thierry : « Depuis ce matin, nous sommes assaillis de coup de téléphone par l’office de tourisme pour rajouter des personnes retardataires. Nous avons été obligés de les refuser car cela aurait été difficile à gérer et aurait désorganisé toutes nos préparations de la soirée. »
Une fois le public installé face à la scène, Jean De Rycke, le maître des lieux, souhaita la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes et mentionna que cette partie du jardin était, lors de leur acquisition, un champ. Il a fallu énormément de travail pour en faire le bel espace actuel.
Il invita Éloi Canon, vice-président de « Gâtine-Racan », en charge du tourisme, à prendre la parole : « C’est avec plaisir que je suis ici pour lancer cette nouvelle saison des "Estivales du Patrimoine" dans un cadre aussi agréable. Ces animations appelées à l’origine "Goûters et dîners du Patrimoine" permettent de découvrir des sites privés remarquables du territoire ouverts exceptionnellement au public. Je remercie Thierry qui, pendant 4 ans, a été un acteur assidu et actif dans cette commission. Le travail qu’il a fait au niveau de l’office de tourisme de la Vallée du Loir a été remarquable. Je remercie aussi Karine Soulier, élue de Saint-Paterne-Racan, pour l’aide qu’elle apporte dans ce domaine. Cette animation s’étale sur les mois d’été de juin à fin août. »
Jean, Éloi et le fascicule présentant les différents spectacles
Puis, Jean invita les musiciens à prendre place sur la scène. Alix Debien, la chanteuse, précisa que les chants seraient tantôt en anglais tantôt en français et même en italien ! Pour l’accompagner, Laurent Blet et sa guitare, Kévin Goubern, multiples instruments (guitares, clarinette,… ) et sa gouaille de titi, entretenaient une superbe ambiance. La voix chaude et profonde d’Alix retentissait dans cette nature apaisante et entraînait le public à son sillage sur les ondes de l’amour !
Peu de temps mort durant cette heure trente où musiques et chants se complétèrent.
Au cours de la soirée, trio, duo et solo divertirent le public
De chaleureux applaudissements récompensèrent ce trio pour ses brillantes interprétations. Trio qui, de lui-même, proposa une dernière interprétation. Et, c’est sur une belle chanson d’amour, extraite de "Carmen", que se termina ce magnifique concert !
Les applaudissements d'un public conquit et le salut final des musiciens
Jean invita le public à rejoindre la cour intérieure du domaine où le verre de l’amitié accompagné d’une petite assiette garnie préparée par Pascal Soulier, membre de l’association « La Biche Agile », organisatrice des animations de cette semaine, les attendaient.
Préparation du pot de clôture
Un public prêt à prendre des forces avant de repartir !
Ce fut l’occasion de discuter en petits groupes pour profiter au maximum de ce site enchanteur et apaisant !
Une très belle soirée qui récompense le travail assidu des propriétaires des lieux mais aussi des membres actifs de l’association : Brigitte, Alban, Pascal, et quelques petites mains qui n’hésitent pas à s’investir !
Contact : La Biche Agile <labicheagile@gmail.com>