« Les fiancés du pain sec » ? Un livre sur Marray à la fin du XIX siècle !
Son auteur, Patrick Lecomte dresse le portrait de notre village pendant cette période charnière. Alors que la Révolution de 1789 n’a pas apporté de véritables changements pour nos ancêtres, les années 1880 bouleversent tout.
Avec l’école obligatoire pour les garçons et les filles en 1882, l’arrivée du train en 1885, Marray s’ouvre au progrès. Marray en Bournais devient Marray en Touraine. Tout bascule, l’horizon s’élargit, l’espoir d’une vie meilleure pour soi et pour ses enfants n’est plus un rêve inaccessible.
Pour comprendre cette période qui n’est pas sans rappeler la nôtre dans sa quête de modernité, Patrick Lecomte mêle histoire familiale, histoire du village et histoire de France. Ecrit à partir d’archives inédites, vous trouverez dans ce livre beaucoup d’anecdotes savoureuses sur la vie pas si calme de notre village…
« Les fiancés du pain sec » est un ouvrage passionnant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie de Marray… il y a tout juste 150 ans.
Au prix de 14€, le livre de Patrick Lecomte est en vente à Marray, au P’tit Bar perdu, aux heures habituelles d’ouverture, les jeudi et vendredi de 18h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 14h.