Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2024 7 08 /09 /septembre /2024 16:25
La couverture du livre

La couverture du livre

« Les fiancés du pain sec » ? Un livre sur Marray à la fin du XIX siècle !

Son auteur, Patrick Lecomte dresse le portrait de notre village pendant cette période charnière. Alors que la Révolution de 1789 n’a pas apporté de véritables changements pour nos ancêtres, les années 1880 bouleversent tout.

Avec l’école obligatoire pour les garçons et les filles en 1882, l’arrivée du train en 1885, Marray s’ouvre au progrès. Marray en Bournais devient Marray en Touraine. Tout bascule, l’horizon s’élargit, l’espoir d’une vie meilleure pour soi et pour ses enfants n’est plus un rêve inaccessible.

Pour comprendre cette période qui n’est pas sans rappeler la nôtre dans sa quête de modernité, Patrick Lecomte mêle histoire familiale, histoire du village et histoire de France. Ecrit à partir d’archives inédites, vous trouverez dans ce livre beaucoup d’anecdotes savoureuses sur la vie pas si calme de notre village…

« Les fiancés du pain sec » est un ouvrage passionnant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie de Marray… il y a tout juste 150 ans.

Au prix de 14€, le livre de Patrick Lecomte est en vente à Marray, au P’tit Bar perdu, aux heures habituelles d’ouverture, les jeudi et vendredi de 18h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 14h.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je viens de terminer ton bouquin "les fiancés du pain sec".<br /> Un seul mot: BRAVO!!<br /> Une réussite avec un récit bien séquencé.<br /> Un vrai roman historique empreint d'humanité.<br /> Un si petit bourg, un microcosme dont on peut dire tant de choses, tant de vies et tant de destinées.<br /> Un creuset historico-socio-ethnologique , un tableau approfondi et unique d'un passé dont chacun d'entre nous est issu et qui nous imprègne encore et toujours et à jamais.<br /> La nostalgie est toujours ce qu'elle était.<br /> Amitiés.<br /> Gigi et JP
Répondre
C
Un écho du passé : une immersion entre vie rurale et histoire de France<br /> <br /> Ce livre conjugue avec finesse mémoire historique et vie quotidienne, offrant une saga où l’histoire de France résonne à travers les existences modestes d’un monde rural en mutation. L’auteur tisse un récit évocateur où la vie d’une famille croise les figures locales – curé, maire, préfet – pour révéler les prémices d’un nouveau monde.<br /> <br /> En s’éloignant des métropoles et des récits héroïques, l’ouvrage explore une France rurale souvent marginale mais profondément marquée par les bouleversements sociaux et technologiques de l’époque. Les petits gestes du quotidien et les décisions locales prennent une résonance universelle.<br /> <br /> Le livre capte avec brio la tension entre un passé encore vivace et un avenir en construction, décrivant la transformation lente mais irréversible de cette société rurale. Les personnages, du curé pragmatique au maire tiraillé, incarnent chacun une facette de cette évolution.
Répondre
A
Lire cet ouvrage bien écrit et très documenté c'est une plongée dans un univers familial sur plusieurs générations avec pour chaque période de vie , un lien fort avec les évènements historiques. L'auteur aborde avec tout le respect voulu et une certaine pudeur les caractères des membres de cette famille . Il nous dit aussi combien les valeurs de la République, les valeurs de l'école et celles du travail bien fait constituaient les fondamentaux de leur vie. <br /> C'est un réel plaisir à la lecture et c'est aussi l'opportunité de découvrir une région, la Gâtine tourangelle. <br /> Je recommande vraiment cet ouvrage
Répondre
M
Après avoir commencé à lire "Les Fiances du Pain Sec" par loyauté amicale, je me suis laissée embarquer dans ce roman historique, ou cette histoire romancée, devenu un livre de chevet jusqu'à la fin de la lecture.<br /> Epatée par la qualité littéraire de la narration et la richesse historique (maintes fois signalée), j'ai pu suivre les personnages dans leur histoire personnelle, reliée à celle du pays, avec plaisir, surprise, et intérêt. <br /> Alors, à quand un prochain livre ?
Répondre
M
"Comprendre pour transmettre", la tentative est réussie. Il suffit de se plonger dans le livre de Patrick Lecomte. Laissez-vous porter la l'écriture, transporter par l'histoire, la Petite du village de Marray comme la Grande, intimement entremêlées. Pour un premier livre, je félicite l'auteur pour ses recherches familiales et le rendu du récit.
Répondre
P
Le livre de Patrick Lecomte propose pas moins de trois niveaux de lecture : histoire de la famille de l'auteur, histoire du village de Marray (de 1870 à 1914), histoire nationale (Troisième République). Truffé d'anecdotes et de renseignements sur la vie de la commune (les élections, les constructions de la mairie et du lavoir, les affaires scolaires sans oublier le train qui donne son titre au livre) ce petit ouvrage à la lecture facile et agréable satisfera toute personne qui s'intéresse à l'histoire du nord de la Touraine.
Répondre
P
Je ne connais pas Marray. Mais en lisant «  Les fiancés du pain sec » j’ai fait la connaissance de sa petite communauté au sein de la république encore fragile de cette fin du XIXe siècle. <br /> Hélène nous entraîne par son aventure personnelle dans la grande histoire de cette période, beaucoup plus riche et complexe que je ne l’imaginais !<br /> Patrick Lecomte a fait un magnifique travail de recherche d’archives pour donner vie à son héroïne et aux personnages qui l’accompagnent.
Répondre
A
Salut Patrick <br /> J'ai terminé la lecture de ton livre .<br /> C'est passionnant, j'ai appris plein de chose sur la vie au 19 siècle. <br /> L'écriture est très agréable et les personnages sont attachants. <br /> Merci de nous l'avoir dédicacé et bravo .<br /> A bientôt <br /> Philippe
Répondre
M
Patrick LECOMTE relate la vie de ses ancêtres depuis 1880 jusqu'au milieu du 20ème siècle, à Marray. Très bien écrit et documenté, ce livre décrit la vie difficile des habitants des villages ruraux au début du 20ème siècle : existence rude des paysans, accès difficile à l'école pour les filles, arrivée de la gare avec la ligne reliant Port-Boulay à Chateau-Renault, anecdotes concernant la vie du village..... Quels changements en un siècle !! <br /> Habitante de Marray, je me suis plongée avec plaisir dans ce récit dont je recommande la lecture.
Répondre
P
Le livre les fiancés du pain sec est un ouvrage très documenté où la Grande Histoire se.construit sur la Petite Histoire. Il y a matière à réflexion et à instruction, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas de la région. Je recommande donc la lecture de ce livre fort sympathique et bourré d'anecdotes locales mais universelles.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages