En ce mercredi de mi-octobre, le président Michel Benoit avait convié les adhérents et passionnés de l’histoire de Château-du- Loir et de ses environs, voire parfois de plus loin, à participer à la première séance de la saison 2024-2025.
Au programme, trois points à l’ordre du jour dont l’assemblée générale. Respectueux des horaires prévus, le président ouvrit l’Assemblée Générale de l’association, à 20 h 30.
Les activités de la saison dernière furent rappelées avec de belles photos permettant de se remémorer les cinq réunions publiques et les deux visites de 2023-2024 !
Michel Benoit fit part de l’aide apportée par la municipalité de Château-du-Loir (prêt gratuit de la salle et aides occasionnelles). Il mentionna le don d’anciens exemplaires du « Journal de Château-du-Loir » qui sont désormais entreposés à l’abri. Un peu de travail en perspective !
Le trésorier présenta le bilan financier. Un léger déficit est à noter sur l’exercice passé. Les cahiers publiés chaque année et offerts aux adhérents sont de plus en plus volumineux et donc plus onéreux. Pour cette raison une augmentation des cotisations avait été votée à l’unanimité lors de l’assemblée générale précédente. Les cahiers qui regroupent les exposés de l’année 2023-2024 seront disponibles lors de la prochaine réunion.
Le bilan des activités et celui de la trésorerie furent adoptés à l’unanimité. Il n’y aura pas d’augmentation sur les cotisations l’an prochain.
Ensuite, on passa aux élections du Conseil d’Administration qui comprend 12 membres. Les 4 sortants qui se représentaient : Michelle Cerneau, Pierre Dubois, Alain Ferrigno et Dominique Langevin furent réélus.
Composition du CA
Michel Benoit, Pierre Dubois, Michelle Cerneau, Alain Ferrigno, Dominique Langevin, Dany Benoit, Dominique Gérard, Véronique Papillon, Nicolle Piétrin, Franck Eymon, Gérard Pellier et Jacques Gatinois..
Ces élus se réuniront prochainement pour l’attribution des différentes fonctions.
Le Château-du-Loir en 3D
Le deuxième point consistait en une reconstitution avec un logiciel 3D du « Château du Loir » présentée par Denis Brosseau.
Ce travail a été effectué sur la base d’un cahier des charges concernant le château qui existait autrefois sur la place de l’Hôtel de Ville actuelle. À l’aide d’un logiciel 3D, à partir de bases historiques solides (site d’implantation, configuration du terrain, restes actuels) et d’un imaginaire tout à fait plausible pour combler les lacunes, Denis Brosseau a fait apparaître un château du XIIIe siècle, comme celui de Guédelon, perché sur une terrasse sise sur un éperon de tuffeau. Ce qui reste du château, « le donjon » pour les Castéloriens, était vraisemblablement une barbacane c'est-à-dire une défense avancée qui protégeait l’entrée du château.
Les îles de Ganne
Et, en fin de soirée, c’est un exposé intitulé « Connaissez-vous les Îles de Ganne » (sur le Loir) ? » présenté par le président lui-même qui clôtura cette première réunion de la nouvelle saison.
Ces 3 îles en amont du Port Gautier ont été « explorées » lors de l’été 2022 alors que les eaux du Loir étaient très basses. Parmi la végétation, des restes de constructions en pierre ont été remarqués. Des écrits anciens nous apprennent qu’à cet endroit, dans les années 1300 -1400, il y eut une motte féodale avec une tour en bois puis en pierre et à son pied la basse cour. Un moulin aurait aussi existé en ce lieu ! Ce fief appartenait à la baronnie du Château du Loir.
Mais pourquoi ce nom « Ganne » ? Il y a plusieurs hypothèses. Au Moyen-Âge, il y avait le traître Ganelon ! En toponymie moins romantique, le mot « ganne » désigne un bord de rivière ou un gué pour traverser un cours d’eau … Alors, avec de l’imagination et l’évolution du sens et de la prononciation des mots, on peut laisser libre cours à son imagination. Toujours est-il qu’il y a là matière à travailler pour des archéologues confirmés ou en devenir !
Les murs découverts lors de l'exploration des îles par Dany et Michel Benoit et des amis.
C’est sur ces deux premiers exposés assez originaux que s’acheva, sous de nombreux applaudissements, cette première réunion.
La prochaine est fixée au mercredi 27 novembre à 20 h 30, à la salle des Récollets à Château-du-Loir.