Un aperçu du public
L’an passé, au printemps, Karen Vignolles, membre de l’association christophorienne « Histoire et Patrimoine » et également professeur d’art, avait présenté sa découverte quant à un tableau figurant dans l’église communale mais dont on ne connaissait aucun élément quant à sa période et son peintre. Ses recherches furent fructueuses puisque désormais le « suspense » est levé. Il date de la première moitié du XVIIe s. et fut peint par Mathurin Bonnecamp. Lors de ses recherches, Karen a pris contact avec un spécialiste de ce peintre, le père Roger Blot. Ce dernier était présent lors de la conférence de Karen et a été d’accord pour revenir à Saint-Christophe parler de Bonnecamp et de son œuvre.
Qui est Roger Blot ?
Ce prêtre est responsable du patrimoine religieux du diocèse de Rennes. Il a l’habitude de donner des conférences et notamment sur le peintre Mathurin Bonnecamp !.
Roger Blot
Après un court moment pour le présenter à l’assistance, Philippe Larus, président de H&P, lui souhaita la bienvenue ainsi qu’aux personnes présentes dans la salle et Karen rappela rapidement son cheminement pour mettre ce tableau en valeur et l’aide que lui avait apportée Roger.
Philippe, Karen et le conférencier
Mathurin Bonnecamp
D’abord, Mathurin Bonnecamp est bien un authentique Vitréen, second de onze enfants, baptisé à l’église Notre-Dame le 22 juin 1590.
Il grandit dans un milieu d’artistes. Son père, maître André Bonnecamp (+ 1619), était « imagier », c’est-à-dire sculpteur, tout comme son grand-père Jean (+ 1579), qualifié de «maistre tailleur d’imaiges » en 1542. Sa mère, Jacquine Coullon, était probablement fille de drapier.
Depuis les travaux d’Arthur de la Borderie, on attribue à son père André la magnifique cheminée Renaissance du Musée de Vitré, datée de 1583, qui ornait la demeure de Lucas Royer, un riche négociant en toile, d’ailleurs apparenté.
Quelques extraits du diaporama
Extrait du diaporama
Il décéda au Mans en 1 655 et comme beaucoup de peintres du XVIIe siècle, il tomba effectivement dans l’oubli comme le mentionna Roger Blot au début de sa présentation !.
Mais, à Saint-Christophe-sur-le-Nais, grâce à Karen et à Roger Blot, il a été sorti de l’ombre et les Christophoriens peuvent s’enorgueillir de posséder un tableau qui est maintenant classé au niveau du patrimoine des Monuments Historiques !
Après de nombreux et chaleureux applaudissements ponctuant cette intervention, un petit échange eut lieu entre le conférencier et le public.
Ensuite, Philippe Larus invita les personnes présentes à se diriger vers la table où étaient exposées toutes les publications de l’association mais aussi, à se rapprocher du bar où un verre de l’amitié accompagné de quelques grignotages leur était proposé.
Après la conférence, le pot de l'amitié
La prochaine manifestation de l’association aura lieu le 15 novembre, avec pour sujet de conférence : « Les grands voyageurs de Saint-Christophe ».
Contact : Philippe Larus 02 47 29 33 18