Pierre Orgeur, natif de ce territoire tourangeau, amoureux des livres, a écrit plusieurs ouvrages dans lesquels ce secteur tient toujours une place importante. Aussi, c’est cette passion qui l’a amené en 2021, avec l’assentiment de la municipalité saint-paternoise, à créer une « Fête du livre ».
Vu le succès rencontré lors de cette première manifestation autour du livre, Pierre Orgeur, encouragé par cette réussite et la nombreuse foule qui s’est déplacée pour ce premier salon, a jugé bon de renouveler pour la quatrième fois cette manifestation même si, comme il le dit lui-même : « La sélection des auteurs et autrices – régionaux pour la plupart – présentant des écrits de genres assez variés et s’adressant à tous les âges, des jeunes enfants jusqu’aux adultes, ainsi que la recherche de partenaires et l’organisation matérielle, représente un gros travail ».
Ce qui peut, maintenant que sa « Fête du Livre » est connue, lui poser un problème : celui de faire un choix parmi les lauréats, car la salle d’exposition « Jacques Gabriel » n’est pas très vaste. De ce fait, le nombre d’exposants est limité pour que les curieux et potentiels acheteurs puissent circuler facilement et discuter avec les auteurs ou tout simplement entre eux ! Ainsi, l’option prise de renouveler au maximum les écrivains présents d’une année à l’autre (en 2024, 20 sur 30 n’étaient pas là en 2023), génère parfois quelques déceptions.
Pour cette nouvelle édition, c’est l’historienne Sylvie Pouliguen qui est l’invitée d’honneur pour son livre : « La Résistance en actions ».
Qui est cette autrice ? D’origine bretonne mais ayant passé son enfance en Bourgogne au pays de Colette, Sylvie Pouliquen a toujours été attirée par l’écriture. Installée en Touraine, elle a passé son doctorat de Littérature, Histoire et Civilisation au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours. Elle a été bibliothécaire à Saint-Pierre-des-Corps et a dirigé durant de nombreuses années la Maison Musée René Descartes dans le sud de l’Indre-et-Loire.
La cause féminine, l’histoire de la Résistance française et le patrimoine lui tiennent particulièrement à cœur. Ses livres en sont le témoignage.
Pourquoi ce choix ? Alors que la France est actuellement en proie aux pires extrémismes, il est temps de rappeler les faits de résistance d'hommes et de femmes engagés dans la lutte contre le nazisme et l'antisémitisme durant l'Occupation allemande...
Auprès d’elle, 29 auteurs et autrices proposeront leurs œuvres littéraires et Jean-Michel Roux exposera des aquarelles.
N’hésitez pas à venir faire un petit tour, vous y trouverez peut-être le coup de cœur pour votre prochain livre de chevet ! Et surtout vous prouverez qu’à la campagne, un salon du livre n’est pas une utopie !