Actuellement si vous empruntez la voie qui part de la route de Dissay vers le Moulin Basset, vous traversez le Nais sur un pont.
Avant 1975 ce pont n’existait pas et le Nais se franchissait par un gué ; cela ne posait pas de problème aux véhicules hippomobiles, mais les automobiles de plus en plus nombreuses devaient prendre un autre parcours. Pour les piétons une énorme pierre avait été installée depuis très longtemps au dessus du ruisseau. Cette pierre existe toujours, elle a été déplacée et se trouve enfouie dans la berme de droite. C’est Jean-Pierre Perrotin qui l’a retrouvée et nous l’a montrée.
Elle mesure environ 2,40 mètres de longueur pour une cinquantaine de centimètres de largeur.
Un peu de travail pour dégager la pierre
Voici cette pierre recouverte par un tapis d’herbes.
Les images des cadastres de 1834 et 1938 nous montrent que le chemin passait bien dans la cour du moulin.
En consultant les délibérations municipales, nous y trouvons des références à ce chemin et c’est après 1975 que son tracé a été modifié avec la construction d’un pont qui, d’après Jean-Pierre Perrotin, aurait été construit par M. Bozon, maçon à Saint Christophe, à l’époque.
18 septembre 1972. Le CM accepte le déplacement du chemin rural traversant la propriété de M. Santini, au Moulin Basset.
12 décembre 1972. Le CM annule sa délibération concernant le déplacement du chemin du Moulin Basset.
27 février 1973. Le CM renouvelle son accord de déplacement du chemin traversant la propriété de M. Santini au Moulin Basset, celui-ci acceptant les conditions qui lui sont proposées.
14 février 1975. Le CM accepte les conditions de modification de tracé du chemin du Moulin Basset. M. Santini prenant tout à sa charge.
27 juin 1989. Le CM décide de faire poser des glissières de sécurité en bois sur le chemin du Moulin Basset.
23 octobre 1989. Le CM décide de poser des glissières métalliques et non en bois (coût trop élevé) sur le Chemin du Moulin Basset.
Merci à Jean-Pierre Perrotin de nous avoir rappelé cet épisode de l’histoire récente de notre commune et d’avoir "déterré" cette énorme pierre.
Elle se trouve sur le parcours du Patrimoine et pourrait donc, peut-être, être mise en valeur !