Depuis la création de l’association « Arte Nativo » en 2006, à Tours, Hermensia, une Colombienne installée dans le hameau de la Chartrie à Saint-Christophe-sur-le-Nais, ne cesse de promouvoir le savoir-faire des femmes de son pays d’origine par ce biais.
L’association, ARTE NATIVO, finance de petits projets, par des micros crédits, en faisant des prêts aux femmes pour qu’elles puissent acheter des poules, des lapins, des cochons d’Inde, des cochons et qu’elles puissent devenir « autonomes ». La vente des objets qu’elles fabriquent leur permet d’améliorer leur qualité de vie et d’acquérir une certaine autonomie financière. Cette aide leur facilite la vie au quotidien.
Deux fois par an, Hermensia, dont la famille réside toujours en Colombie, fait le voyage pour évidemment voir sa maman, mais aussi et surtout pour apporter aux femmes de l’association le pécule récolté en France avec la vente directe des nombreux objets qu’elles ont créés de leurs mains : chapeaux en paille dont le « panama », sets de table, boites à bijoux, sacs à mains, corbeilles à pain, corbeilles, bijoux, crèche de Noël.... et d’autres produits artisanaux de la région. Ces produits sont achetés au juste prix aux femmes.
Pour ce cinquième marché de Noël, les nombreux objets exposés dans le gîte de la Chartrie tenu par Hermensia et Alban, son compagnon, ont été appréciés par les fidèles qui se sont déplacés en nombre et ont pu déguster des « empenadas », spécialités colombiennes, accompagnées d’un café venu aussi de là-bas !
Ce marché, un peu en avance sur le calendrier, est devenu une manifestation incontournable du territoire et attire chaque année les amateurs de ces objets véridiques et dont la vente apporte une amélioration notable dans la vie de ces femmes colombiennes.
Au cours de l’année, Hermensia participe, au nom de son association, à quelques manifestations locales où l’artisanat colombien est toujours apprécié.
Pour refaire son stock, elle a prévu de partir prochainement dans son pays pour s’immerger dans sa culture, retrouver la chaleur familiale mais aussi se préoccuper de l’amélioration qu’elle peut apporter à la vie de ces femmes colombiennes ! Bravo à elle !