En ce dimanche automnal, la salle Gabriel a connu une effervescence remarquée. En effet, Pierre Orgeur, initiateur d’une « Fête du livre » depuis 2021, y avait convié une trentaine d’écrivains pour cette 4ème édition. Parmi eux, certains étaient des habitués, mais pour d’autres, c’était une première.
Les premiers amateurs de lecture étaient présents dès l’ouverture pour être sûrs d’y trouver leur prochain livre de chevet.
Un aperçu de la salle Gabriel
Parmi les livres présentés, il y avait un choix assez vaste entre la littérature pour adultes ou celle pour enfants. Les thématiques représentées étaient très variées : roman, poésies, histoire, documentaires, témoignages,…
Personnellement, je me suis intéressée à "l’écrivaine d’honneur" de cette année, Sylvie Pouliguen et à Jean-Michel Roux qui exposait de superbes aquarelles en lien direct avec quelques-uns de ses livres.
Sylvie Pouliguen
La cause féminine, l’histoire de la Résistance française et le patrimoine lui tiennent particulièrement à cœur. Ses livres en sont le témoignage. Son dernier livre, « Les maquisards en action », présente les différents maquis qui ont vu le jour sur le territoire français lors de la dernière guerre mondiale. Ce sujet l’a particulièrement intéressée. Elle a donc fait de très nombreuses recherches pour être toujours au plus près de la vérité. Ce travail qui lui a pris évidemment beaucoup de temps (déplacements, recherches,…) a été fait en hommage à ses parents, tous deux maquisards. Cet ouvrage, beaucoup plus vaste, complète un premier livre traitant déjà du sujet. Elle est aussi l’autrice de deux livres sur « Les Femmes tourangelles dans l’histoire ».
Jean-Michel Roux
Autodidacte, laissons-le se présenter lui-même : « Un accident de la vie m’ayant jeté brutalement à la rue, j’ai décidé de remonter la pente à travers l’écriture, mais également grâce à la peinture. Après un premier ouvrage "Les Oubliés nous parlent" portant sur la vie des Sans-Abris mis au ban de la société, un second livre "Un poète à seize heures" recueil de poésies, de pensées…portant sur le bonheur, l’amour, et des réflexions pouvant donner un sens à nos vies, j’ai publié un troisième livre "Merveilles du Patrimoine en Val de Loire". Il rassemble 40 tableaux réalisés à l’aquarelle représentant des châteaux ou édifices répartis tout au long de la Loire. »
Pour cette fête du livre, il avait amené les portraits de plusieurs des Sans-Abris qu’il avait cotoyés lors de sa période sombre avec, pour chacun d’eux un poème personnalisé et très émouvant. Ces portraits figuraient en bonne place sur la scène de la salle Gabriel et, les regards de ces cabossés de la vie ne pouvaient pas laisser les visiteurs indifférents.
Jean-Michel Roux et ses aquarelles
Encore une fois, un grand merci à Pierre Orgeur, écrivain lui aussi depuis qu’il est à la retraite, pour le travail en amont de cette manifestation qui doit s’inscrire désormais dans le calendrier des fêtes de la commune mais aussi du territoire.
Rendez-vous en 2025 pour la suite de cette animation qui a su trouver son public !