Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2024 3 04 /12 /décembre /2024 13:51

Dimanche 1er décembre, Philippe Gilot prévenait quelques membres d’Histoire & Patrimoine que le mur soutenant la motte féodale s’était éboulé dans son jardin. Lundi, il a prévenu la mairie et Emmanuel Couratin, adjoint, est venu constater les dégâts et envisager les solutions à apporter.

Cet événement est certainement dû aux fortes pluies tombées cet automne qui ont alourdi la terre de la motte et amené une poussée vers le mur de soutènement.

Les assurances ont été prévenues et il reste à envisager les travaux pour dégager le jardin et reconstruire un nouveau mur. Différents organismes vont être contactés pour conseils.

Voici deux photos prises avant et après l’éboulement :

Le mur avant l'éboulement (photo Lionel Royer)

Le mur avant l'éboulement (photo Lionel Royer)

Photo de l'éboulement (photo Philippe Gilot)

Photo de l'éboulement (photo Philippe Gilot)

 

Voici un petit historique du donjon et de sa motte écrit par Ranjard dans La Touraine archéologique :

Probablement construit à la fin du Xe siècle (cité en 978), par Hugues d’Alluye, un des partisans de Foulques Nerra. De plan rectangulaire, 11,80 m sur 13,80 m, il a été rasé à la hauteur du 2e étage et sa hauteur n’est plus que de 8 m, ses murs étant épais de 2,50 m. Il est réduit aujourd’hui à l’état de ruine, comblé par des éboulis et envahi par la végétation. Chaque côté présente 3 contreforts plats. Une porte surbaissée ouvrait au 1er étage, à l’est. Il n’existe aucune trace de voûte ni de cheminée. Le château de Saint-Christophe fut pris par les Anglais en 1425.

D’abord châtellenie, Saint-Christophe fut érigé en baronnie et appartint jusqu’au début du XVe siècle aux seigneurs de Châteaux. Le domaine passa ensuite dans les maisons d’Harcourt, d’Alençon, de Bueil et de Mesgrigny. Acheté par Louis XIV, il fut incorporé dans le duché érigé en 1667 en faveur de Louise de la Vallière, sa maîtresse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages