Dimanche 1er décembre, Philippe Gilot prévenait quelques membres d’Histoire & Patrimoine que le mur soutenant la motte féodale s’était éboulé dans son jardin. Lundi, il a prévenu la mairie et Emmanuel Couratin, adjoint, est venu constater les dégâts et envisager les solutions à apporter.
Cet événement est certainement dû aux fortes pluies tombées cet automne qui ont alourdi la terre de la motte et amené une poussée vers le mur de soutènement.
Les assurances ont été prévenues et il reste à envisager les travaux pour dégager le jardin et reconstruire un nouveau mur. Différents organismes vont être contactés pour conseils.
Voici deux photos prises avant et après l’éboulement :
Voici un petit historique du donjon et de sa motte écrit par Ranjard dans La Touraine archéologique :
Probablement construit à la fin du Xe siècle (cité en 978), par Hugues d’Alluye, un des partisans de Foulques Nerra. De plan rectangulaire,
D’abord châtellenie, Saint-Christophe fut érigé en baronnie et appartint jusqu’au début du XVe siècle aux seigneurs de Châteaux. Le domaine passa ensuite dans les maisons d’Harcourt, d’Alençon, de Bueil et de Mesgrigny. Acheté par Louis XIV, il fut incorporé dans le duché érigé en 1667 en faveur de Louise de la Vallière, sa maîtresse.