Un aperçu du public
Lorsque l’on évoque la troupe saint-paternoise des Joyeux de l’Escotais, ce qui vient tout de suite à l’esprit, ce sont les moments de détente que nous font vivre les acteurs pas si amateurs que ça lors des séances théâtrales qui reviennent chaque année depuis 1961.
Mais, il ne faut pas oublier l’autre facette de cette association. En effet, depuis 2005, nos joyeux drilles reversent l’intégralité de la recette d’une soirée pour aider une association œuvrant pour une bonne cause et située dans un périmètre assez local.
Ainsi, parmi les associations qui ont pu bénéficier de cette aide précieuse, on peut citer par exemple :
-Les associations « Malaury » en 2011, « Auriane » en 2016, « La petite locomotive » en 2019,… créées pour aider financièrement la recherche médicale pour traiter des pathologies invalidantes touchant de jeunes patients.
-En 2018, deux associations ont bénéficié de cette aide précieuse : « Trisomie 21 » et « le théâtre de la Bertrade ».
Pour la saison 2020-2021, le Covid ayant fait annuler les représentations, l’association concernée pour cette saison, « Magie à l’hôpital » n’a pu bénéficier de cette manne financière qui malheureusement n’a pu être reconduite faute d’autorisation.
En 2022, ce sont les Parents et Amis de « l’Arc-en-Ciel » qui ont reçu un chèque bienvenu et en 2023, la recette d’une soirée a été reversée au Téléthon.
« Cendrine, ces actions que votre association renouvelle fidèlement chaque année sont bienvenues auprès des familles qui se trouvent souvent un peu désemparées devant le handicap qui touche leur enfant. On a du mal à s’imaginer qu’il y ait autant de cas si proches de nous. Comment en avez-vous connaissance ? »
« Il y a toujours parmi nous, quelqu’un qui, par connaissance, est en lien avec une famille, une association, qui galère pour trouver des fonds nécessaires pour aider, soulager, améliorer au quotidien la vie d’un être cher. Cette année, c’est un de nos acteurs qui a évoqué l’association « La Source » de Semblançay. Nous avons donc contacté Madame Perrier, directrice de cet établissement, pour lui faire part de notre souhait, ce qu’elle a évidemment accepté avec joie. »
De ce fait, cette soirée théâtrale du samedi 14 décembre, a donc été donnée au profit de « La Source ». Madame Perrier, invitée par les organisateurs, était présente et a donc présenté son établissement : « En 1966, cette association est née de la volonté de parents d’enfants handicapés. L’association gère 8 établissements dont les services sont mis à la disposition des personnes handicapées, enfants et adultes. 360 personnes sont là pour aider et assister les patients dans leurs projets. »
Les acteurs sur scène et Madame Perrier au micro avec Cendrine à côté
Qu’est-ce que « La Source » ?
La Source est une association qui accueille des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans ses établissements avec internat. Elle offre un cadre chaleureux et familial pour favoriser l'épanouissement et le développement personnel de ses résidents. Une équipe dévouée est composée de professionnels expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. La Source s’est engagée à offrir des soins de qualité et à répondre aux besoins individuels de chacun de ses résidents. À la Source, un environnement inclusif qui encourage l'autonomie et la participation à la vie communautaire est créé.
La troupe des Joyeux de l'Escotais
Après ces préliminaires, place au spectacle avec deux pièces et un sketch au programme :
La première « Propriétaire et locataire ne font pas la paire » était interprétée par de jeunes ados. Ensuite, trois jeunes femmes présentèrent le sketch « Hold Up » de Pascal Martin avant l’entracte durant lequel le décor sur la scène fut renouvelé.
Les jeunes acteurs sur scène
Le hold-up !
Le quart d’heure passé, place à la pièce des adultes « À quelle heure on ment ! » où les quiproquos et les situations burlesques s’enchaînaient pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux tout comme pour les représentations du week-end précédent. Sur ces deux premiers week-end ce sont 630 spectateurs qui ont applaudi les acteurs locaux !
À quelle heure on ment ?
Avant que les gens quittent leur siège, Cendrine annonça que le montant du chèque qui sera remis à la Source est de « MILLE HUIT CENT euros ». Des applaudissements nombreux saluèrent cette annonce.
Il reste encore deux représentations sur Saint-Paterne-Racan : les 11 et 12 janvier et une à La Castélorienne à Montval-sur-Loir, le dimanche 19 janvier (sur réservation).