En effet, le 18 juin 1942, Melle Élisabeth LEPORT, institutrice à l'école communale, était arrêtée par la Gestapo. Emprisonnée à Tours puis à Romainville, elle fut déportée à Auschwitz où elle mourrut le 24 mars 1943 de la dysenterie. Elle allait avoir 24 ans.
Ci-dessous, une partie de son témoignage :
"Je fis partie du premier convoi de déportés vers l’Allemagne le 24 janvier 1943.
La veille au soir nous sommes montés dans les wagons en gare de Compiègne pour y passer la nuit entassés sans pouvoir bouger, les portes scellées. Les femmes ont été amenées le lendemain matin pour le départ et le grand voyage commença.
Le peu de nourriture qui avait été distribuée au départ, a été vite engloutie, moi, comme certains ayant moins de chance, je n’ai rien eu… Cependant en route nous avons eu droit à une betterave à vaches… Seulement pour ceux qui comme moi, n’avaient eu aucune nourriture au départ…
Ce voyage a été extrêmement pénible… quelques-uns ont voulu s’évader par le plancher de leur wagon… les Allemands s’en sont aperçus. Ils les ont tous abattus… Les premiers morts que je voyais, tués froidement. Il y en aura combien d’autres…
Certains ont essayé d’envoyer des messages à leur famille en les lançant sur les quais faisant confiance au hasard et aux cheminots pour la transmission…
Arrivés en Allemagne, nous avons été dirigés vers le camp de Sachsenhausen et les femmes à Auschwitz… Là c’était encore plus terrible, Elisabeth LEPORT y est morte."