Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 14:56

Le transpondeur est une petite puce électronique implantée au niveau du ligament cervical au  tiers supérieur de l'encolure, du côté gauche. Il contient un code barre unique, différent du numéro d'identification SIRE (Système d'Information Répertoriant les Equidés). Son rôle serait de compléter "l'identification papier" des chevaux, basée sur une description de l'animal. En effet, certains animaux d'une même race sont très difficiles à différencier, comme les Camargue ou les Breton.

Depuis le 1er janvier 2008, la législation impose l'obligation de "pucer" tous les équidés présents sur le territoire français.

L'implantation de cette puce (longue de 3mm) ne suscite généralement aucun problème. Elle est placée dans le tiers supérieur de l'encolure et l'animal ne ressent en principe aucune gêne. Quant à la pose, seul un vétérinaire ou un agent des Haras nationaux habilité est qualifié pour l'intervention.

Pour être en règle avec la législation, Naos du Nais, poney fjord, né le 20 avril 2001, a reçu  récemment la fameuse puce.

Tout d'abord, le vétérinaire recherche la présence d'une éventuelle puce existante.

A l'aide de ciseaux, il dégage un peu l'emplacement pour l'implantation de la puce.

Il désinfecte l'endroit choisi.

L'implantation de la puce. Naos n'a pas bougé ! Pourtant, l'aiguille mesurait bien 3 à 4 cm.
 

  Après une nouvelle désinfection l'opération est terminée. Naos peut retourner dans son herbage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages