Le transpondeur est une petite puce électronique implantée au niveau du ligament cervical au tiers supérieur de l'encolure, du côté gauche. Il contient un code barre unique, différent du numéro d'identification SIRE (Système d'Information Répertoriant les Equidés). Son rôle serait de compléter "l'identification papier" des chevaux, basée sur une description de l'animal. En effet, certains animaux d'une même race sont très difficiles à différencier, comme les Camargue ou les Breton.
Depuis le 1er janvier 2008, la législation impose l'obligation de "pucer" tous les équidés présents sur le territoire français.
L'implantation de cette puce (longue de 3mm) ne suscite généralement aucun problème. Elle est placée dans le tiers supérieur de l'encolure et l'animal ne ressent en principe aucune gêne. Quant à la pose, seul un vétérinaire ou un agent des Haras nationaux habilité est qualifié pour l'intervention.
Pour être en règle avec la législation, Naos du Nais, poney fjord, né le 20 avril 2001, a reçu récemment la fameuse puce.
Tout d'abord, le vétérinaire recherche la présence d'une éventuelle puce existante.
A l'aide de ciseaux, il dégage un peu l'emplacement pour l'implantation de la puce.
Il désinfecte l'endroit choisi.
L'implantation de la puce. Naos n'a pas bougé ! Pourtant, l'aiguille mesurait bien 3 à 4 cm.
Après une nouvelle désinfection l'opération est terminée. Naos peut retourner dans son herbage.