Dimanche 18 mai, dès 8 h 45, nombreux étaient les randonneurs qui avaient répondu à l'invitation de l'association "Histoire et Patrimoine" de Saint-Christophe-sur-le-Nais, pour une marche en deux parties (12 km le matin et 8 km l'après-midi) afin de relier St Christophe à Vaujours.
Les randonneurs prêts pour le départ.
La marche du matin a permis à la quarantaine de randonneurs de découvrir faune et flore sauvages en suivant le chemin menant à Brèches, but de la première étape.
Sur le chemin, en direction de Brèches .....
Arrêt à la Croix Méon, à la limite de 3 cantons.
Au terme de cette étape, le verre de l'amitié rassembla les participants.
L'apéritif pas très alcoolisé (jus de pomme local ou cidre) permit de se rafraîchir avant de se restaurer avec le pique-nique tiré du sac.
Vers 14 h, le groupe se remit en marche pour la deuxième partie de la randonnée.
En route vers Vaujours.
Cette marche, associant une partie culturelle à la partie sportive, un arrêt s'imposa sur la commune de Château-la-Vallière, aux fourches patibulaires ou pendoirs (enfin ,ce qu'il en reste !). Là, Fabrice Mauclair donna moult renseignements et Mona fit la lecture très appropriée sur ce site de la "Complainte des Dames Blanches".
Moment assez émouvant, la lecture par Mona.
Vers 16 h 30, comme prévu, le groupe se retrouva à l'entrée du château de Vaujours avec l'aimable autorisation de son propriétaire et Mme Toulier, de l'association "Histoire et Culture" de Château-la-Vallière, commenta la visite.
Madame Toulier guide les randonneurs parmi les restes du château.
Cette journée,qui bénéficia d'un temps très clément, fut appréciée de tous les participants qui en garderont un merveilleux souvenir.