Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 13:00

Vendredi 4 juillet, à 19 heures, par un temps relativement clément, le parking du foyer rural de Saint-Christophe-sur-le-Nais accueillait environ 80 personnes pour ce qui est devenu, au fil des ans, l'incontournable "Promenade Crépusculaire", organisée par l'Association "Histoire et Patrimoine" . Cette manifestation permet aux Christophoriens et aux personnes désireuses d'en apprendre toujours plus sur la vie d'un village, d'enrichir agréablement leurs connaissances.
En attendant le départ.
Les explications du Président de l'association.

L'Auberdière
Cette demeure abrite un pigeonnier contenant une centaine de trous de boulin creusés directement dans la pierre du coteau.

Le pigeonnier reçoit de nouveaux locataires.

Côté cour également, une tour rectangulaire abrite un escalier à vis en bois daté du XVIème siècle.
Après cette première visite, c'est la montée pittoresque des Ruettes qui fut empruntée par le groupe des promeneurs.

Le donjon
A l'origine, il devait y avoir une tour en bois qui fut remplacée vraisemblablement au XIème siècle par un donjon en pierres, construit par les seigneurs d'Alluye, de type Foulques Nerra.
Il se situait sur une motte de terre artificielle sise dans le cimetière actuel.
De nos jours, le donjon est rasé au niveau du 2ème étage.

La maison du Dauphin
Cette demeure est attibuée à Pierre Épron, maître de la manufacture de faïences qu'il avait fondée à St Christophe en 1738. Elle est dite "du Dauphin" car, lors de son achat en 1739, il y pendait une enseigne en forme de Dauphin. Elle fut un centre de fabrication de la faïence.

Sur sa façade, un Saint Petre daté de 1749, rappelle cette époque importante de l'artisanat local. Il est actuellement en restauration. 



































La Maison du Dauphin, côté jardin.

Le Clos Saint Gilles
Les coteaux calcaires et ensoleillés ont été, durant de longues années, couverts de vignes. Une partie de la commune est d'ailleurs en appellation AOC "Coteaux du Loir". Il y avait deux propriétés connues pour leurs vins : Le Clos Saint Gilles et Beau Soulage.













Portail du Clos St Gilles.




































                                               Vue de la propriété






La chapelle Saint Gilles

L'acte de sa fondation a été rédigé en 1122. Par cet acte, la veuve de Geoffroy de Sonzay donnait tous ses biens à condition qu'un sanctuaire fut édifié en l'honneur de St Gilles. La chapelle fut reconstruite au début du XVème siècle. Au XIXème siècle, un pèlerinage rassemblait, chaque 1er septembre, de nombreux fidèles. La procession partait de l'église paroissiale et regagnait la chapelle en chantant.


La gare de Saint-Paterne-Racan

Elle fut inaugurée le 19 juillet 1858. La ligne de chemin de fer Tours-Le Mans a 150 ans cette année. Ce sera l'occasion d'un petit historique retraçant les moments forts de cette réalisation.

Ce bâtiment, actuellement en travaux, deviendra la future bibliothèque de St Paterne.
Une dernière halte s'imposait devant la gare pour retracer l'historique de l'arrivée du chemin de fer.

Les Caves Blanches
Dans ce hameau, il y eut jusqu'à une trentaine d'habitants. Il compte une vingtaine de caves dont neuf furent habitées.

 





































       A l'intérieur d'une cave demeurante





Cheminée et potager (ancêtre de la gazinière) permettaient aux habitants de se chauffer et de cuisiner.

























Cette promenade crépusculaire s'acheva par le verre de l'amitié et chacun put, grâce au travail de préparation et à la petite exposition réalisés par le président de l'Association "Histoire et Patrimoine", repartir satisfait de sa soirée.
Toute manifestation conviviale s'achève évidemment avec le verre de l'amitié !

L'association remercie très sincèrement toutes les personnes qui ont accepté d'ouvrir leur porte pour cette découverte d'un Saint-Christophe un peu secret.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages